15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73
La barbe Hipster : qu'est ce que c'est ? ?

Qu’est-ce que la barbe de Hipster ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

« Hipster ». Le mot est presque entré dans le dictionnaire tant il est devenu omniprésent dans notre langage quotidien. Mais si on résume souvent le terme en disant « C’est quelqu’un avec une grosse barbe ! », concrètement, qu’est-ce que la barbe de Hipster ? Big Moustache a mené son enquête …

La barbe de Hipster, c’est quoi ?

Un mode de pensée avant tout

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’appellation ne date pas d’hier ! En effet, dès les années 1940, on commence à surnommer ainsi les jeunes amateurs de jazz et de musique latino-américaine. Ayant des origines communes avec le mot « Hippie », le Hipster est donc lié à un certain mode de pensée, marqué par le refus des habitudes de vie de la majorité de la population. Au moins, ça a le mérite d’être clair !

Et niveau pileux, ça donne quoi ?

En fait, en disant qu’il s’agit d’un homme à la pilosité imposante, on est pas si loin du compte ! Mais attention, il ne suffit pas de laisser pousser ses poils pendant des mois pour prétendre au label Hipster : la barbe du Hipster doit-être entretenue. Oui, il vous faut prendre soin de cette volumineuse touffe de poils … Et pour cela, peigne, ciseaux et shampoing à barbe seront vos meilleurs alliés !

Ciseaux à barbe pour une barbe impeccable - Big Moustache

Comment avoir une barbe de Hipster ?

À vos ciseaux !

Vous avez suffisamment laissé pousser votre poil et avez mis corps et âme pour que votre toison reste soigneuse et entretenue. Il est maintenant temps de récolter le fruit de vos efforts ! Pour vous doter d’une vraie barbe de Hipster, commencez par raser la partie supérieure de vos joues. Continuez en taillant votre moustache afin que ses poils ne dépassent pas de plus d’1,5 centimètre les commissures de la lèvre supérieure. Le travail prend forme ! Il ne vous reste plus qu’à passer un coup de peigne autour de votre visage pour donner un ensemble cohérent et bien rangé, puis débarrassez-vous des éventuels poils récalcitrants aux ciseaux. Vous voilà officiellement détenteur d’une barbe de Hipster dans les règles de l’art ! Ça en jette non ?

Plusieurs barbes de Hipster ?

Bien-sûr et fort heureusement, il n’existe pas qu’un seul modèle de barbe Hipster : vous êtes libres de vous approprier le style qui vous convient le mieux, pour rendre votre pilosité unique ! D’abord, la longueur de vos poils peut évidemment varier : on estime que vous pouvez bénéficier de la fameuse appellation à partir de 2 centimètres de longueur sous le menton, et 1 centimètre sur les côtés du visage … Ça offre un large panel de possibilités ! Également, vous pouvez jouer sur l’aspect de votre barbe : si une idée est de jouer avec votre rasoir pour modifier son dessin, il est aussi possible d’adopter une barbe « classe » ou à l’inverse « ébouriffée ». En clair, utilisez de la cire afin d’ordonner vos poils de façon élégante, ou de les imprégner d’un effet hirsute. Attention ! Une barbe ébouriffée ne veut pas dire non-entretenue, on ne fait pas de raccourcis !

Pour savoir comment bien tailler votre barbe de Hipster, consultez notre article : “Comment entretenir votre barbe de Hipster” !

Coiffure Hipster

Quelle coupe de cheveux avec votre barbe de Hipster ?

Une coupe en accord avec votre barbe

C’est un peu comme le cinéma et les Pop-Corn ou les chemises et le déodorant : une barbe de Hipster doit forcément être accompagnée d’une coiffure adéquate, sinon on court à la catastrophe ! Mais voilà, existe-t-il une coupe de cheveux Hipster ? En réalité pas vraiment, vous serez toujours qualifié de tendance même si votre barbe fournie est escortée de couettes dans les cheveux. Cela dit, dans un souci d’homogénéité, il est préférable d’adopter une coupe en accord avec votre barbe. Par exemple, si vous avez opté pour la barbe hirsute, choisissez une chevelure ébouriffée ! Même chose pour la barbe classe qui s’épanouira mieux avec des cheveux plaqués en mode « gendre idéal ».

Des coupes de Hipster originales !

Soyez tranquilles, il existe d’autres alternatives d’autant plus originales pour accompagner votre pilosité fleurie. Si vous arborez une longue tignasse, ne vous obligez pas à la tondre ! On trouve de plus en plus de Hipsters avec les cheveux sous les épaules, à la façon d’un rugbyman ou d’un hard-rockeur. Enfin, autre possibilité à son extrême opposé : se raser la tête ! Le combo crâne rasé/pilosité sulfureuse fait des ravages, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ? Dans ce cas, faites simplement attention à éviter les lunettes de soleil, sans quoi vous risqueriez de ressembler à Tortue Géniale …

Long Cheveux Hipster

Si vous désirez opter pour le look crâne rasé, n’hésitez pas à parcourir notre article qui vous expliquera comment se raser la tête !

Vous connaissez maintenant tous les secrets de la barbe Hipster. Vous n’avez plus qu’à vous jeter à l’eau !

Partager:
Catégorie:Barbe et moustache
ARTICLE PRÉCÉDENT
10 anecdotes poilantes sur l’Histoire de la barbe
ARTICLE SUIVANT
Comment avoir une barbe douce et soyeuse ?

1 Commentaire

  • 24 octobre 2018 à 15 h 18 min

    Super article, vraiment intéressant ! Ca m’a fait penser à mon article sur l’entretien de la barbe. J’espère que ce complément d’information vous plaira.

    Répondre

Répondre