15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73
Rasage à l'ancienne comment faire ?

Rasage traditionnel : comment se raser à l’ancienne de A à Z !

Depuis tout petit, vous regardez votre père ou grand-père le faire avec admiration. C’est maintenant votre rêve : vous raser à l’ancienne ! On vous dit tout sur le rasage traditionnel…

Bien préparer son rasage traditionnel !

Pour réussir votre rasage à l’ancienne, il va falloir vous munir des bons instruments !

On ouvre les pores au rasage !

Le rasage traditionnel, c’est quelque chose de périlleux et les coupures sont monnaie courante. D’où l’importance de bien ouvrir vos pores avant de vous raser ! Pour cela, rien de tel qu’une douche bien chaude avant de sortir la lame de son fourreau. Vous voulez un peu plus de style ? La serviette chaude est faite pour vous ! Étalez-là sur votre visage après l’avoir imbibée d’eau chaude, et vous voilà prêt pour une bonne partie de poils en l’air. Qui a dit que se raser était une corvée ?

Les bons instruments pour préparer son rasage à l’ancienne !

Le but va être de trouver des outils qui sont à la fois vintage et efficaces. Pas si facile, mais on a la solution ! Tout d’abord, armez-vous d’un blaireau de rasage. C’est l’idéal pour faire monter et appliquer sa crème ! De plus, il permet même de relever vos poils pour faciliter le passage du rasoir. Il convient aussi de l’accompagner par son bol de rasage, le fameux récipient qui verra naître votre création… D’ailleurs, en parlant de la mousse, vous pouvez choisir la crème à raser, à laisser au fond du bol, ou le savon à barbe, que vous ferez monter en touillant ! Miam…

Ensemble du barbier pour un rasage traditionnel - Big Moustache
L’ensemble du barbier pour un rasage traditionnel

Rasage traditionnel, comment faire ?

Vous disposez de plusieurs options quant à la manière de couper vos poils. À vous de choisir la bonne !

Coupe-choux, le plus ancien !

Éternel et emblématique, le coupe-choux est la méthode la plus ancestrale pour se raser. Bref, la Rolls Royce du rasage à l’ancienne ! Avec sa lame unique, il permettra une précision millimétrée et fonctionnera aussi bien pour les rasés que pour les barbus qui tracent leurs contours. N’oubliez pas de l’aiguiser régulièrement pour qu’il ne perde rien de son tranchant !

Rasoir de sûreté, le plus simple à utiliser !

Vous pouvez aussi le surnommer « rasoir de sécurité » pour les intimes. Vous l’avez probablement déjà croisé dans la salle de bain de votre papy, il s’agit de ce fameux manche surmonté d’une double lame et d’un capuchon ! Ergonomique et ultra facile à utiliser, il garantit des rasages traditionnels et dépourvus de tout risque de coupure. À noter qu’il vaut mieux changer sa lame tous les deux rasages, pour qu’il garde son efficacité (et c’est aussi mieux niveau hygiène…) !

Rasoir de sûreté - Big Moustache
Rasoir de sûreté – Big Moustache

Shavette, la modernité au service du traditionnel !

Rasoir de barbier, shavette ou « petite lame chérie »… Appelez-le comme vous voudrez, il est la version évoluée du coupe-choux ! Et si d’aspect, il lui ressemble en tout point, sa grande différence est qu’il faut changer sa lame ! Cassez votre double lame en deux, placez-là au bout de l’appareil, et c’est parti. Notez aussi que le rasoir de barbier est plus ergonomique et maniable que son grand frère, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est aujourd’hui utilisé par bon nombre de barbiers !

Comment terminer son rasage traditionnel ?

Ça y est, vous venez de terminer votre rasage. Mais pour qu’il soit traditionnel jusqu’au bout, il va falloir appliquer les bonnes méthodes !

Resserer les pores, protéger la peau !

Eh oui, elle vient de subir les multiples passages de la lame… Il convient donc de bien protéger votre peau ! Commencez par resserrer vos pores en vous rinçant le visage à l’eau froide. Au passage, ça vous permettra de vous débarrasser des résidus de crème ! Apaisez le feu du rasoir avec une noisette de soin après-rasage, qui hydratera et protégera votre peau. Enfin, si vous avez quelques bobos à cause du rasoir, un peu de pierre d’alun saura cicatriser tout ça ! Ça marche encore mieux qu’un bisou magique…

Soin après-rasage Big Moustache
Soin après-rasage – Big Moustache

Eau de Cologne, la touche finale !

Vraiment jusqu’au bout du rasage traditionnel ! Pour faire comme grand papa, quelques gouttes d’eau de Cologne feront la différence. Il convient de les mettre plutôt après le soin après-rasage, pour que l’odeur reste intacte. Attention ! Le produit contient de l’alcool, alors ça risque de piquer un peu…

Vous avez maintenant en tête toutes les informations pour un rasage à l’ancienne de A à Z. C’est votre papa qui va être jaloux !

Partager:
Catégorie:Le rasage
ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment rattraper un trou à la tondeuse dans la barbe (sans tout couper)
ARTICLE SUIVANT
Pourquoi râle-t-on (surtout nous, les français)

0 Commentaire

Répondre