15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73
scribe bonne situation

Scribe est-il vraiment une bonne situation ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous connaissez par cœur la tirade d’Édouard Baer dans « Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre », mais finalement : être scribe, est-ce vraiment une bonne situation ? On a mené l’enquête !

Qui étaient les scribes ?

Qu’est-ce qu’un scribe ?

Durant la période de l’Égypte Antique, qui s’étend de 3150 à 30 avant J.C, les scribes sont des fonctionnaires. Leur particularité ? Ils savent lire, écrire et connaissent l’art des nombres ! Et un talent comme celui-là, ce n’est pas rien ! À cette époque, l’immense majorité de la population est analphabète, l’écriture en est à ses prémices et surtout, elle est constituée de symboles : oui, les scribes écrivent en hiéroglyphes !

Comment le scribe occupe-t-il ses journées ?

Les compétences des scribes les amènent à effectuer des tâches diverses dans de nombreux secteurs : ils rédigent les contrats, comptent les finances du royaume et vont jusqu’à écrire des lettres sous la dictée ou à les lire à haute voix pour ceux incapables de le faire seuls. Pour faire court, les scribes sont omniprésents et indispensables dans la société égyptienne antique… Ce qui leur offre une situation plutôt confortable !

Thot hiéroglyphe

C’est une bonne situation ça, scribe ?

« Pas de bonne ou de mauvais situation »

La phrase n’est pas tout à fait vraie ! Du fait de leur rôle indispensable dans le bon fonctionnement de la société, les scribes ont une bonne situation et bénéficient de nombreux avantages : ils n’ont pas de supérieur direct si ce n’est le pharaon lui-même, duquel ils sont proches : en effet, ils font partie de sa cour ! Les scribes sont également exemptés d’impôts et d’obligations militaires. La bonne situation de ces fonctionnaires ne s’arrête pas là : ils ont leur propre dieu qui les protège, Thot, qui aurait créé le langage et serait le scribe des dieux. Enfin, l’unité monétaire la plus élevée du royaume est représentée par le hiéroglyphe associé au scribe ! Tout cela en dit long…

PHOTO — De gauche à droite : Thot, Hathor, Mandoulis, Sekhmet et Haroëris .–

Thot dieu scribe
À gauche, Thot, Dieu des scribes, représenté sur un mur de temple de Kom Ombo (Égypte)

Comment devient-on scribe ?

Évidemment, pour avoir autant d’avantages, il faut les mériter ! Et devenir scribe n’est pas donné à tout le monde. D’abord, cette fonction se transmet de manière héréditaire ! Les heureux élus débutent une formation longue de 12 ans lorsqu’ils n’en ont que 5 avant de pouvoir exercer le métier de scribe. Finalement, les scribes qui ont le plus de responsabilités sont choisis par le pharaon en personne. En bref, un métier qui n’était pas accessible à n’importe qui !

Que sont devenus les scribes aujourd’hui ?

Aujourd’hui, l’appellation scribe a disparu mais on retrouve des similitudes avec cette fonction très polyvalente dans de nombreux métiers : écrivains, journalistes, interprètes, contrôleurs de gestion… Finalement, les scribes étaient si polyvalents que l’on a tous un peu de scribe en nous ! Dommage que la situation ne soit plus aussi avantageuse…

Pyramide égypte

Vous l’avez compris, scribe était donc une très bonne situation. Vous verrez désormais Otis d’un autre œil !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Homme : 5 étapes pour ne pas avoir la peau du visage qui tire
ARTICLE SUIVANT
4 symboles sur l’étiquette de vos vêtements qu’il faut connaître !

0 Commentaire

Répondre