Du poil et du soinLe rasage

Se raser la barbe à la perfection !

Des rougeurs, des irritations ainsi que des poils incarnés sont venus polluer votre visage ? Pourquoi ? Car vous n’avez toujours pas adopté la bonne technique de rasage.. Pas de panique, il n’est pas trop tard ! Encore une fois, heureusement que Big Moustache est là pour vous sauver 😊

Etape 1

Avec vos doigts, commencez par parcourir vos joues, votre menton et votre cou afin de déterminer la direction de la pousse de vos poils. Si vous sentez que le toucher est doux c’est que vous parcourez vos poils dans le sens de leur croissance. Au contraire, si vous ressentez une sensation rugueuse, âpre, râpeuse au toucher, vous parcourez là vos poils dans le sens contraire de leur pousse.

Les poilus, on ne vous le répète peut-être pas assez mais c’est dans le sens de la pousse de vos poils que vous devez vous raser ! Certes, aller dans le sens contraire vous permet d’avoir un rasage encore plus précis mais ce n’est pas la bonne solution ! En effet, le rasage dans le sens contraire de la pousse entraînera de nombreuses rougeurs et irritations de votre peau, surtout vous les rasés avec une peau sensible voire ultra-sensible. Ce geste pourra également inviter de petits et gros poils incarnés à la fête !

Etape 2 

Lavez votre visage avec de l’eau tiède ou chaude et si possible avec un bon exfoliant pour éliminer les impuretés telles que les saletés et les cellules mortes qui obstrueraient votre lame.

L’eau chaude de la douche permettra d’ouvrir les pores de votre peau et d’assouplir votre poil pour un rasage plus doux. Si jamais la douche n’est pas une option, enveloppez votre visage dans une serviette chaude pendant 2 minutes. Vous pouvez également le faire après une douche chaude pour un moment maximal de détente ! Cette technique vous permettra une meilleure glisse du rasoir et de couper les poils sans effort.

Etape 3 

Choisissez un produit de rasage qui lubrifie votre peau et adouci les poils sans assécher votre visage. Le type de crème que vous utilisez est basé sur vos préférences personnelles : mousse à raser (produit traditionnel pour un rasage en douceur), le gel de rasage qui vous apporte de la fraicheur et vous permet de savoir où vous vous rasez surtout si vous souhaitez faire les contours et ne pas vous raser entièrement la barbe. La crème à raser qui fournit la douceur et l’humidité adéquate pour votre rasage et réduit également les irritations.

Lorsque vous appliquez votre avant-rasage favori prenez quelques temps afin de bien masser le produit sur votre peau en faisant des petits mouvements circulaires. Pas besoin d’en mettre des tonnes ! Assurez-vous simplement que le produit appliqué recouvre entièrement votre barbe, sans qu’il y ait de grosses couches épaisses.

Etape 4

Comme expliquez plus haut, vous devez vous raser dans le sens de la pousse de vos poils afin d’éviter toutes irritations et/ou tous poils incarnés.

Une autre chose utile à retenir est, d’utiliser une lame de rasoir neuve et de la passer sous l’eau chaude avant de la raser, car une lame chaude coupera vos poils comme un couteau chaud coupe du beurre ! 😉

Rincer l’avant et l’arrière de votre rasoir avec de l’eau chaude après chaque passage pour enlever les poils et l’excès de crème à raser.

Etape 5

Atteindre tous les poils, même ceux sous et autour de votre nez peut être douloureux, mais la meilleure façon de vous raser la lèvre supérieure est de faire quelques passages, comme suit. D’abord, recourbez votre lèvre supérieure vers l’intérieur pour étirer la peau, puis rasez du haut vers le bas de votre nez. Ensuite, placez le rasoir latéralement sous votre nez et rasez-le en biais, du milieu vers la gauche, puis du milieu vers la droite toujours de bas en haut mais en biais.

Si vous remarquez quelques poils errants, même après tout cela, vérifiez le dos de votre rasoir s’il possède une lame de précision. Cette lame est spécialement conçue pour accéder aux endroits les plus serrés. Utilisez donc cette lame pour enlever les derniers retardataires.

Etape 6

Pour des joues aussi lisses que des fesses de bébé, faites des passages de rasoir longs et appliquez une pression constante.

Etape 7

Pour le cou, faites de petits passez doucement et délicatement de haut en bas jusqu’à ce que vous sentiez que vous ne rasez plus dans le sens de la pousse de vos poils. Ensuite, retournez votre rasoir de façon à ce que la lame ait la tête vers le bas et utilisez des mouvements ascendants, en suivant là encore le sens de la pousse.

Etape 9

Au niveau de la mâchoire, comme pour le cou, faites des petits passages en partant du haut vers le bas et ce jusqu’à ce que vous ressentiez que vos poils poussent dans le sens contraire de la pousse. De toutes les parties de votre visage que vous raserez, c’est LA partie la plus difficile. Alors, n’hésitez pas à prendre plus de temps lorsque vous arriverez à cet endroit. N’appuyez pas trop fort car trop de pression provoquera des irritations et la sensation dite de feu du rasoir !

Etape 10

N’oubliez pas de rincer votre rasoir après plusieurs passages sur votre visage. Il est évident que lorsque les lames sont remplies de crème et de poils celles-ci ne permettront pas un rasage optimal. N’hésitez pas à remettre de la crème ou de la mousse aux endroits qui en sont dépourvus.

Etape 11

Rincez votre visage à l’eau fraîche, pour éliminer la mousse restante sur votre visage et aider à refermer les pores. Lorsque vous avez terminé, séchez-vous avec une serviette. Ne frottez surtout pas afin d’éviter les rougeurs et les irritations.

Etape 12

Le rasage se termine seulement lorsque vous avez pris soin de votre peau après avoir nettoyé votre rasoir ! Puisque le rasage est, comme on pourrait le dire : un exfoliant naturel, assurez-vous de toujours appliquer un soin après-rasage, bien évidemment sans alcool, pour apaiser, nourrir et hydrater votre peau.

Et voilà les poilus ! Vous avez toutes les cartes en main pour réussir un rasage à la perfection ! Maintenant, c’est à vous de jouer 😉
Article précédent

Le QI : comment l'augmenter ?

Article suivant

Les trous dans la barbe, comment y remédier ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *