Barbe et moustacheDu poil et du soinLe rasage

Comment se raser au coupe-chou ?

Le rasage au coupe-chou demande de l’entrainement. Pour se faire, prenez bien votre temps, allez-y calmement et lentement. Pourquoi pas s’entraîner lors de vos jours de repos par exemple !

Apprenez que vous ne devez pas manier votre coupe-chou de la même manière que vous maniez votre rasoir. Tout d’abord, il est essentiel de le prendre avec la main que vous utilisez le plus souvent !
Selon les professionnels, vous devez maintenir votre coupe-chou selon un angle précis (ou à peu près précis !). 30° est l’angle parfait pour pouvoir vous raser avec cet outil. Ne mettez pas trop de pression lors du passage de la lame, ceci augmenterait significativement les risques de coupures même si ces dernières ne sont pas visibles (microcoupures). Pour avoir un résultat parfait, 2 ou 3 passages de lame sont nécessaires. Il est tout à fait possible de le faire en une fois mais comme dit précédemment, il est préférable de le faire lentement et calmement ! Pas besoin de vous presser !

Avant toutes choses ! 

    • Dans un premier temps, cassez votre lame de rasoir classique sur la longueur. Puis insérez-la à l’emplacement où elle doit se loger.
    • Il est préférable de se raser le matin à jeun car la circulation sanguine est moins élevée, le risque de coupure est donc diminué.

https://www.bigmoustache.com/faut-se-raser-soir-matin/

 

  • Prenez une douche chaude avant de commencer à vous raser, ou utilisez simplement une serviette chaude que vous viendrez appliquer sur votre menton pendant quelques minutes. Ceci permettra d’assouplir votre peau et d’éviter les risques de coupure également.

 

Les étapes au poil !

  • Préparez votre savon. Faites-le mousser dans votre bol à l’aide de votre blaireau. Si vous n’en possédez pas, appliquez simplement de la crème à raser. Si vous ne souhaitez pas faire un rasage intégral, appliquez un gel de rasage. Sa transparence, permet de voir où vous allez passer avec la lame.
  • Rasez maintenant votre barbe en y allant doucement. Commencez tout d’abord par les côtés, puis terminez par le menton et la moustache. Les gestes doivent toujours se faire dans le sens du poil ! Tirez votre peau en maintenant votre doigt derrière le coupe-chou comme présenté sur la photo ci-dessous :
  • Appliquez de nouveau votre savon, crème de rasage ou gel de rasage sur les zones rasées.
  • Puis, repassez à nouveau avec la lame, toujours en commençant par les côtés puis en terminant avec le menton et la moustache. Attention les barbus ! Le 2e passage ne se fait pas dans le sens du poil mais en travers du poil, et plus précisément de gauche à droite !
  • Maintenant que le rasage est effectué, rincez votre visage et éliminant tout résidu de mousse et de poils.
  • Si vous vous êtes coupé, avant d’appliquer votre après rasage, prenez votre stick cicatrisant à la pierre d’alun puis mouillez-la sous l’eau et venez l’appliquer sur les coupures. Elle permettra une cicatrisation rapide et efficace.
  • Appliquez ensuite votre produit d’après-rasage. Évitez tous les après-rasages contenants de l’alcool, ils sont très agressifs pour la peau ! Pour savoir quel après-rasage convient le mieux avec votre type de peau cliquez ici 😉
  • Passez de nouveau une serviette chaude sur votre visage pour vous détendre 😊

 

Des débuts plutôt difficiles ? Persévérez, vous verrez que cela deviendra un plaisir d’utiliser un blaireau et un coupe-chou ! Si vous n’y arrivez toujours pas, venez faire un tour dans notre barbershop La Moustacherie pour profiter des conseils de nos barbiers ou vous faire raser au coupe-chou tout simplement 😊  
Article précédent

Comment avoir les dents blanches ?

Article suivant

Comment se raser le torse ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *