
Sommeil : comment s’endormir rapidement ?

Quoi de plus frustrant qu’une nuit chaotique à somnoler sans s’endormir profondément ou encore à vivre des insomnies ? RIEN (enfin presque). Les journées paraissent longues, la fatigue est à son comble et l’irritabilité aussi ! Et nous, on veut bannir tout ça du quotidien de ceux qui rencontrent ce genre de pépins.
CONSEIL N°1
Évitez tout ce qui est énergisant après 16h.
On entend par “énergisant” la caféine et la théine. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles rallongent le temps d’endormissement et limitent la durée de sommeil. Même si vous avez tendance à ressentir beaucoup de fatigue la journée, c’est quand même pas terrible de casser son rythme quand on veut s’endormir plus rapidement.
CONSEIL N°2
Préférez des temps calmes au sport le soir.
Se dépenser c’est chouette, mais avant 19h ! Eh oui, la température de votre corps diminue en fin de journée car votre organisme fait une pause et se met au repos. Qu’il est intelligent celui-ci ! Quant aux relations sexuelles ,parfois considérées comme une activité sportive, elles n’ont pas le même effet qu’une activité physique même si elles nécessitent un effort. On s’explique : elles stimulent la production d’endorphine, ce qui détend votre corps et le prépare au sommeil.
CONSEIL N°3
Le dîner est un repas important pour passer une bonne nuit, mais il est recommandé de manger léger. Un repas riche et lourd va donner du fil à retordre à votre système digestif, ce qui va impacter le temps de digestion et donc votre sommeil. Aussi, dîner au moins 2 heures avant d’aller vous coucher va aider vos organes à digérer tranquillement, ce qui va impacter positivement la qualité de votre sommeil.
CONSEIL N°4
Écoutez-vous, c’est une des clés pour mieux dormir !
Le sommeil fonctionne par cycle. 4 à 6 cycles d’en moyenne 90 min chacun, se succèdent. Si vous sentez le train du sommeil arriver, persister à lutter pour finir le film est une mauvaise idée. Eh oui, il faudra attendre le cycle d’après pour se rendormir, et ce dernier est généralement moins réparateur.
CONSEIL N°5
Vous l’attendiez depuis le début… le voilà : les écrans sont un gros point noir pour notre sommeil, enfin bleu (vous allez comprendre) !
Au-delà de nous maintenir éveillé, les écrans activent les mécanismes de réveil, en raison de leur lumière bleue (le pourquoi du comment de la première phrase) quasi similaire à la lumière du jour. Il est donc conseillé de stopper leur utilisation environ 1h avant d’aller se coucher. Un bon bouquin, ça peut être chouette non ?
CONSEIL N°6
Faites de votre chambre un environnement apaisant et idéal pour dormir avec :
- une température pas trop chaude ;
- un bon matelas sur le sommier ;
- le noir complet au moment de s’endormir ;
- le silence complet au moment de vous endormir.
CONSEIL N°7
Instaurer une routine sommeil. Vous coucher et vous lever à la même heure chaque jour va habituer votre cerveau à l’endormissement le soir
En clair, voici une petite ligne conductrice pour une personne qui se couche aux alentours de 23h. Vous pouvez l’adapter à votre heure de coucher 👀

Chaque individu étant différent, si aucun de ces conseils n’a d’impact positif sur votre sommeil, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Il saura vous accompagner et vous apporter des solutions personnalisées. Nous, tout ce qu’on veut, c’est que vous dormiez comme un bébé !
0 Commentaire