Du poil et du soin

Comment avoir le style et la coupe de cheveux des Peaky Blinders ?

Diffusée depuis 2013, la série Peaky Blinders a créé un engouement général et donné de nombreuses idées de style à ses fans. Mais comment avoir le look, et surtout la coupe de cheveux des Peaky Blinders ? Big Moustache a mené l’enquête …

Le style des Peaky Blinders, c’est quoi ?

Pourquoi c’est tendance ?

Immiscés dans l’univers de l’Angleterre de l’Entre-deux-guerres, nous sommes nombreux à avoir été séduits par ce look si propre aux années 1920. Montres à gousset, costumes 3 pièces, mouchoirs de veste … Oui, les Peaky Blinders respirent l’élégance et le charisme ! Et c’est sans doute l’une des grandes raisons pour lesquelles ce style revient autant à la mode …

Qu’est ce que c’est, la coupe des Peaky Blinders ?

En gros, c’est le cliché des années 20 pour les hommes ! Cheveux très courts, voire presque rasés sur les côtés, accompagnés d’une longueur plus conséquente sur le dessus : voilà les attributs majeurs de la coupe Peaky Blinders ! Pouvant se trouver sous forme de raie, de frange ou même plaquée en arrière, cette « touffe du sommet » peut se montrer sous diverses facettes. À vous donc de choisir celle qui vous conviendra le mieux !

Le style à la Peaky Blinders !

Comment avoir la coupe des Peaky Blinders ?

Si vous êtes un fan inconditionnel de la série, vous avez sans doute déjà repéré le personnage dont la coupe vous fait écarquiller envieusement les mirettes. Et capillairement parlant, voici les 3 protagonistes qui sortent du lot :

La coupe à la Thomas Shelby : le crop texturé

Commençons en mettant la barre haute avec Thomas Shelby et son « crop texturé ». Oui, le chef de la famille porte les cheveux très courts sur l’arrière et les côtés du crâne, avec plus de longueur sur le dessus qu’il coiffe en frange. Pour le faire vous-même, réglez le sabot de la tondeuse très court, histoire de ne laisser qu’un ou deux millimètres sur l’arrière et les côtés de la tête. Pour le dessus, même pas besoin d’y toucher ! Sauf si vous avez une coupe à la Tarzan, la longueur est variable et vous êtes libre de l’adapter à votre sauce, 5 à 7 centimètres étant la mesure la plus courante. Enfin, une noisette de gel texturant sur des cheveux mouillés pour donner l’effet escompté, et le tour est joué !

Le crop texturé de Thomas Shelby !

Arthur Shelby, l’undercut déconnecté !

Dans la famille Shelby, je demande le grand frère ! En effet, Arthur a lui aussi une coupe qui dépote. Similaire à celle de son cadet Thomas, ses côtés sont néanmoins complètement rasés. De son côté, il utilise la longueur du dessus de la tête pour plaquer ses cheveux en arrière. Cependant, pour imiter le style, il vous faudra plus que du gel texturant … De la cire forte pour cheveux sera nécessaire pour faire tenir votre masse aplatie en arrière. Donnez finalement quelques coups de peigne, et vous voilà membre de la famille !

L'undercut déconnecté d'Arthur Shelby

Michael Gray et sa raie sur le côté

Sans doute la coupe la plus classe des Peaky Blinders. Classique et distinguée, la raie sur le côté est un incontournable de la période ! Pour en adopter le style, désépaississez le dessus tout en gardant une certaine longueur. Égalisez les côtés et l’arrière de la tête, et donnez une touche finale et dégageant le contour des oreilles ! Il ne vous reste plus qu’à sécher le tout au sèche-cheveux dans le sens souhaité, et d’y ajouter un peu de cire coiffante : vous faites désormais partie des Peaky Blinders à part entière !

La raie sur le côté de Michael Gray

Ce qui va avec la coupe

Le rasage : il va falloir apprendre à manier la lame !

Être un vrai Peaky Blinder, ça passe aussi par un rasage adapté ! Et pour entrer totalement dans le style de l’époque, il est de rigueur d’être rasé de près. Choisissez des produits qui hydratent la peau, tels que l’inévitable soin après-rasage, pour une peau lisse et en bonne santé. Vous pouvez aussi vous démarquer en optant pour une moustache, mais attention ! Celle-ci se doit d’être entretenue pour ne pas gâcher toute la classe que vous apportera le look.

Tenue et accessoires : il faut les prendre en compte !

Une coupe d’époque, c’est bien. Mais si elle est accompagnée par un look d’époque, c’est encore mieux ! Oui, certains vêtements vous donneront un avantage indéniable dans le gang des Peaky Blinders. Costume trois pièce, chemise à col rond, pardessus … sont autant de parures qui vous feront passer pour une terreur de Birmingham ! Côté accessoires, les lunettes, cravates et nœuds papillons peuvent être des compléments de choix, pourvu qu’ils soient en adéquation avec le reste de la tenue. Enfin, vous pouvez aussi vous laisser tenter par la fameuse casquette plate en tweed ! Évidemment, il faudra assumer pleinement l’allure. Mais pour le peu que vous ne cachiez pas de lame dedans, on ne vous en tiendra pas rigueur !

Après avoir dévoré tous les épisodes de la série, vous savez maintenant comment vous approprier le style des Peaky Blinders. Prochaine étape : apprendre à maîtriser le coupe-choux ?

Article précédent

Parrainage : Le retour chez Big Moustache !

Article suivant

Dos poilu : que faire contre les poils dans le dos ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *