QUEL EST LE VRAI NOM DU CAPITAINE CROCHET ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 50€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73

QUEL EST LE VRAI NOM DU CAPITAINE CROCHET ?

Quel est le vrai nom du Capitaine Crochet ? Celui qu’on lui donnait avant qu’il ne perde sa main ? Car si notre intuition nous dit qu’il ne s’appelait pas Crochet avant d’en avoir un, rien ne nous est révélé sur le passé de ce personnage haut en couleur. On a donc décidé de mener l’enquête.

Le capitaine Crochet, ennemi numéro 1 de Peter Pan

Peter Pan nous raconte l’histoire d’un petit garçon qui ne veut pas grandir et qui vit des aventures incroyables dans un monde féérique : le Pays Imaginaire. Là-bas, Peter Pan et les enfants perdus coulent une vie pleine de farces, de joie… et de piraterie ! L’équipage du capitaine Crochet voue une guerre sans fin contre ces enfants dont le chef, Peter, a il y a longtemps coupé la main du capitaine avant de la jeter, avec son réveil, au crocodile qui depuis n’a de cesse de le poursuivre. Et si on a une idée de le chevelure du capitaine grâce à Disney et qu’on lui conseillerait bien une coiffure spéciale cheveux longs, le reste est nébuleux.

Qui était Crochet avant d’être Crochet ?

Nom du capitaine Crochet - Coffre fort

Nous ne sommes pas les seuls à nous poser la question. Les recherches peuvent donner de nombreuses réponses différentes, et peu de versions coïncident. Voici donc la théorie la plus répandue : il semblerait que dans le livre d’origine, le capitaine s’appelle J. M. B. Hook (soit “crochet” en anglais, on applaudit J.M. Barrie pour ce gros effort). Néanmoins, un livre écrit par J. V. Hart et détaillant la jeunesse de ce personnage si particulier indique que son nom serait James Matthew B. 

On raconte que l’auteur, James B. Barrie, se serait inspiré de son propre grand-père Jack M. Barrie, pour imaginer le capitaine Crochet. Ce dernier était lui-même capitaine… d’un bateau de pêche sur lequel il interdisait à quiconque de porter une montre. L’histoire raconte qu’il avait lui-même perdu une main lors d’une échappée en mer et qu’il portait depuis un crochet à la main droite. Ceci expliquerait donc cela ! 

Et détail qui a son importance :JMB sont à la fois les initiales de James et de Jack Barrie. Peut-on en conclure que le capitaine Crochet serait un mélange de l’auteur et de son grand-père ? Il ne tient qu’à vous d’en décider.

Mais le nom du capitaine Crochet, c’est pas Killian Jones ?

Dans la série Once Upon a Time, oui ! Mais dans le livre officiel et original, pas tout à fait. Cette série réécrit des contes qui bercent les enfants à travers le monde depuis des générations. Les personnages principaux sont parfois eux aussi revisités, leurs histoires sont ajustées et les relations entre les uns et les autres sont repensées pour servir le scénario (d’ailleurs, on vous recommande la série si vous avez fini Netflix !).

Tout ça pour dire qu’être pirate avec un crochet à la place de la main, c’est tout aussi pratique que d’être cuisiner avec une poêle à frire au niveau du poignet.

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
TYPE DE CHEVEUX : MESSIEURS, FAITES LE TEST !
ARTICLE SUIVANT
HOMMES : RASOIR OU CRÈME DÉPILATOIRE ?

0 Commentaire

Répondre