15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Comment éviter la fatigue après les repas ?

Chaque jour, c’est la même chose : vous avez un coup de barre en début d’après-midi. D’où vient la fatigue après le déjeuner ? On essaie d’expliquer !

Chers Poilus travailleurs, on ne va pas se le cacher, pour beaucoup d’entre nous le déjeuner est suivi d’une seule pensée : « Ah si je pouvais me faire une petite sieste ! »
On vous explique pourquoi la tentation de la sieste est si grande après votre pause du midi !

Trop de glucides au déjeuner ! 

Lorsque nous mangeons trop de glucides le midi, comme un bon hamburger avec des frites (barbus, pensez à vos lingettes à barbe !) ou un sandwich accompagné de chips par exemple, notre taux de glycémie augmente. Notre corps réagit à cette montée de sucre en produisant de l’insuline, hormone régulant la glycémie. Malheureusement, poilus gourmands, ce processus se produit assez rapidement lorsque nous mangeons trop de glucides. C’est-à-dire que nous passons d’une glycémie relativement élevée à un taux relativement faible en un court laps de temps. En d’autres termes, deux processus physiologiques se succèdent beaucoup trop rapidement dans notre organisme, ce qui cause cette grosse fatigue post-déjeuner.

Une question d’horloge biologique

Parfois, la nature est bien faite, et d’autres fois pas vraiment ! Notre rythme circadien, mieux connu sous le nom d' »horloge biologique », est programmé pour nous fatiguer juste après le déjeuner ! Notre programme de sommeil fonctionne en quart de 12 heures. C’est pourquoi nous sommes généralement fatigués entre 2h à 4h du matin et entre 13h et 15h. Merci dame Nature !

Comment ne pas être fatigué après le déjeuner ?

Moustachus et barbus, ne vous inquiétez pas ! Ces épisodes de somnolence peuvent être atténués assez facilement. Mais attention, la veille, il vous faudrait 7 à 8h de sommeil, ou tout simplement le temps qu’il vous est nécessaire pour ne pas ressentir de fatigue la journée.
Le midi, préconisez un repas plus pauvre en glucides accompagné d’un aliment riche en protéine. Exemple : 200 grs de steak + 250 grs de haricots verts + 30 grs de fromage à pâte cuite. La protéine aide à ralentir la fausse réponse due à l’augmentation rapide du sucre dans votre sang. Ne soyez pas de mauvais poil ! Si vraiment vous voulez votre hamburger, allez-y ! Mais changez tout de même les frites par de la salade, ou des tomates.   

Dans le cas où vous ne voudriez pas troquer vos frites contre une bonne salade, plutôt que de tanguer devant votre ordinateur, nous vous recommandons une petite sieste post-déjeuner dans les toilettes, 20 minutes devrait suffire 😉

ARTICLE PRÉCÉDENT
Des savons poilants pour des barbus au poil !
ARTICLE SUIVANT
Big Infographie : Ce que pensent les femmes de vos poils !

0 Commentaire

Répondre