Les hommes et le maquillage : vers un avenir prometteur ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Les hommes et le maquillage : vers un avenir prometteur ?


Le rapport des hommes au maquillage est un sujet qui a fait parler pendant des siècles ! Aujourd’hui, il commence tout juste à se démocratiser, mais que s’est-il passé pour qu’une inégalité se creuse entre hommes et femmes à ce sujet ? Big Moustache a retracé son histoire pour vous…  

Un parcours sous le signe des montagnes russes

On pourrait penser que le maquillage chez les hommes est apparu ces dernières années, fruit du 21ème siècle visant à prendre soin de soi. C’est en fin de compte une pratique bien plus ancienne qu’on ne le pense ! Celle-ci a disparu quelques siècles mais sans doute pour mieux revenir… Retraçons son passé : 

  • Le maquillage pour hommes a fait son apparition il y a des milliers d’années. C’est en Egypte Antique que tout a commencé, époque durant laquelle le fard était courant pour la mise en beauté de la royauté et pour les représentations artistiques des Dieux,
  • Le maquillage connaît ensuite une période difficile au Moyen-Âge. Vu  comme “une oeuvre du diable” par l’église catholique, il devient tabou et mal vu. Hommes et femmes doivent alors s’adapter pour ne pas être liés à la débauche et se faire manquer de respect,
  • A la Renaissance, le port du maquillage fait un bond et devient courant chez l’élite aristocratique, qui pour se donner une nouvelle apparence plus pâle opte pour des fards blancs matifiants. Un teint pâle était signe de beauté et synonyme de pureté et de sensualité,
  • C’est au 17ème siècle que la notion d’embellissement par le maquillage naît concrètement. Tout le monde en profite, les hommes s’apprêtent aussi avec maquillage, perruques, talons, parfums,…
  • Le maquillage connaît au 20ème siècle une montée en puissance du côté des femmes, elles deviennent alors libres de se maquiller. Un faussé se creuse alors entre les deux genres car les hommes, quant à eux, doivent présenter une image virile,
  • Il y a quelques années, au 21ème siècle,  la légitimité du port de maquillage chez les hommes était encore douteuse. La raison était identique à celle du 20ème siècle et donc en lien avec la notion de virilité. 

L’avenir du maquillage chez les hommes : qu’est-ce qui nous attend ?

Heureusement pour nous, les temps changent, la société évolue, et la volonté de liberté s’intensifie ! 

L’essentiel est de laisser à chacun, hommes et femmes, la liberté d’être qui il est, de s’accepter et de se sentir bien dans sa peau !

Certaines marques comme Chanel ont récemment sorti de nouvelles gammes cosmétiques, dédiées aux hommes. Mais d’autres marques ont souhaité aller plus loin et proposent aujourd’hui des gammes mixtes non genrées, non ciblées mais universelles. On dit merci à Fenty Beauty créée par Rihanna. On tient le bon bout, on vous l’dit !

L’avenir du maquillage pour hommes s’annonce prometteur, le “no gender” et “l’insclusivity” ont l’air d’être les mots d’ordre du futur du maquillage.

Le maquillage chez les hommes a eu un parcours semé d’embûches mais si aujourd’hui, il vous fait vous sentir bien, alors foncez ! Embellisseur, moyen d’expression artistique ou encore correcteur, nous on l’aime, et pour tout le monde !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Big Moustache fait peau neuve !
ARTICLE SUIVANT
Les poux de barbe, ça existe ou pas ? Vous allez être surpris !

0 Commentaire

Répondre