À quelle fréquence se laver les cheveux et la barbe ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

À quelle fréquence se laver les cheveux et la barbe ?

A quelle fréquence laver ses cheveux et barbe

Vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe et arborez une longue et majestueuse chevelure ébouriffée. Oui mais voilà, un problème se pose : comment garder cette pilosité débordante bien propre ? Faut-il laver ses cheveux et sa barbe de la même manière ? Tant de questions qui ont lacéré votre esprit en large et en travers. Heureusement, Big Moustache est là pour vous éclairer !

Vos cheveux

Un lavage adapté à vos cheveux

C’est un éternel débat : à quelle fréquence se laver les cheveux ? Certains diront qu’un shampoing quotidien est absolument nécessaire, tandis que d’autres vous assureront qu’il faut essayer de les espacer au maximum. En réalité, il n’existe pas de réelle réponse, car tout dépend de vos cheveux ! En règle générale, on estime que 2 à 3 fois par semaine est un rythme tout à fait correct. Cette fréquence est évidemment modulable : si vous avez les cheveux longs et/ou qui graissent vite, il est recommandé de les laver un jour sur deux, voire tous les jours si vous avez le poil capricieux ! Essayez également de recourir à ces savonnades uniquement lorsque cela est nécessaire, histoire de ne pas donner de mauvaises habitudes à votre pelage !

À l’inverse, si vous faites partie du club des cheveux secs ou crépus, évitez au maximum les lavages ! En effet, laver trop régulièrement votre tignasse aura pour effet de la dessécher davantage. Il est donc recommandé de limiter vos shampoings à une fois par semaine. En revanche, un produit peut vous aider à lutter contre la sécheresse : la crème hydratante pour cuir chevelu. Efficace et sans rinçage, vous pouvez l’utiliser à volonté !

Shampoing : la meilleure solution ?

Vous avez forcément déjà entendu vos collègues à la machine à café discuter des méfaits du shampoing sur les cheveux. Et évidemment, ces conversations ont éveillé en vous un sentiment d’inquiétude vis-à-vis de vos habitudes … mais pas de panique ! Il existe des alternatives à l’incontournable shampoing qui traine dans un coin de votre douche. Parmi celles-là, le shampoing sec occupe une place majeure. Mais qu’est-ce c’est au juste ? À l’image d’un déodorant, il s’agit d’un shampoing sous forme de bombe à appliquer directement sur votre chevelure. Et les avantages sont multiples : rapide, efficace et à l’odeur fraiche, pour des cheveux avec du volume, mais sans excès de sébum. Enfin, l’atout ultime, il s’applique sans douche ! Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se laver les cheveux dans son canapé ?

Si vous vous êtes toujours affirmé comme un petit chimiste dans l’âme, une autre solution existe pour vous : le No-Poo ! Si le mot sonne comme le nom d’un village Sud-Coréen, il s’agit en réalité d’un mélange à base de vinaigre de cidre et de bicarbonate de soude, à préparer vous-même. En clair, vous avez entre les mains une arme à double tranchant, soulignant la brillance de vos cheveux tout en éliminant leurs impuretés. L’objectif ? Créer un produit ayant les mêmes propriétés que le shampoing standard, sans ses composants chimiques aux conséquences aléatoires. Un Walter White qui cuisine du shampoing, c’est quand même assez rare non ?

Walter White

Votre barbe

Comment laver votre barbe ?

« Autant mettre du shampoing, c’est comme des cheveux de toute façon ! » … Alors là, non, non et NON ! Ce serait un sacrilège pour votre précieuse barbichette que de devoir se frotter à un shampoing standard. Et pour cause : la peau du visage est bien plus fragile que votre cuir chevelu, et un produit destiné aux cheveux aurait pour effet d’abîmer votre épiderme, et vos poils par la même occasion. Pour éviter ce désastre pileux, il existe une solution : le shampoing à barbe. Comme son nom l’indique, il aura la même fonction que son homologue pour le crâne, mais en version allégée et adoucie afin de ne pas irriter votre capricieuse moustache.

Si le shampoing à barbe vous a intéressé, n’hésitez pas à parcourir notre article qui vous expliquera comment utiliser un shampoing à barbe !

Shampoing à barbe Big Moustache

À quelle fréquence laver votre barbe ?

Telle est la question. Et encore une fois, on est tentés de répondre un « ça dépend » pour ne pas se mouiller ! Pour clarifier la chose, on estime que votre magnifique toison a le droit à sa toilette environ 2 à 3 fois chaque semaine. Mais voilà, beaucoup de facteurs peuvent faire varier ce ratio approximatif. D’abord, et ça coule de source, la longueur de votre barbe : au sens le plus physique du terme, le poil de votre menton est là pour protéger votre visage des bactéries environnantes. Votre barbe agit donc comme un véritable ramasse-microbes, et une barbe de hipster représenterait donc une fourmilière géante de virus en suspension … D’où l’importance de la « vider » régulièrement de toutes ses cochonneries !

Hipster

Enfin, un autre facteur déterminant se trouve également dans vos activités. Exemple concret : vous venez de courir 15 kilomètres sous un soleil de plomb, et votre barbiche est devenue plus tropicale que la forêt Amazonienne. Si la douche post-effort paraît évidente, n’oubliez pas de l’associer à une petite session de shampoing à barbe ! Oui, la transpiration n’est pas éliminée par les poils et risque de macérer longtemps dans votre petit nid s’il n’est pas lavé … En bref, faites appel au shampoing à barbe à chaque fois que vous pratiquez un effort intense ! Le conseil s’applique aussi lorsque vous mangez des tacos dégoulinants de sauce Samouraï …

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour garder vos cheveux et votre barbe propres et en pleine forme. Vous n’avez plus qu’à vous jeter dans le grand bain !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment se raser la tête ?
ARTICLE SUIVANT
10 anecdotes poilantes sur l’Histoire de la barbe

0 Commentaire

Répondre