Movember, le mois de la sensibilisation contre les maladies masculines a commencé. Parmi elles, il y a le cancer des testicules. Comment le dépister?
C’est le grand retour de Movember, le mois de la sensibilisation contre les cancers des testicules et de la prostate. C’est un sujet que vous n’abordez probablement pas très souvent autour d’une bière avec les copains : le cancer des testicules et comment le dépister ! Faisons donc un petit zoom sur les 3 gestes qui pourraient vous sauver la vie :
VÉRIFIEZ LE POIDS DE VOS TESTICULES
Une fois par mois, après une douche chaude, soupesez vos testicules dans votre main. Une différence de poids ou de forme doit vous alerter. Il est va de même pour les sensations douloureuses. En cas de doute, consultez !
Un testicule plus haut que l’autre ? Pas de panique ! Découvrez la raison en lisant notre article pourquoi l’un de mes testicules est plus bas que l’autre ?
EXAMINEZ-LES
Manipulez délicatement vos testicules afin de détecter ce qui pourrez être une petite bosse à la surface.
N’HÉSITEZ PAS À EN PARLER
A votre médecin mais également à votre partenaire qui connait bien cette partie de votre anatomie et pourra vous aider à identifier les changements survenus, ou non.
Attention, toutefois : pas de panique si un testicule est plus gros ou plus bas que l’autre : ça, c’est parfaitement normal !