Boutons de rasage : comment les éviter ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Boutons de rasage : comment les éviter ?

Évitez les boutons de rasage avec Big Moustache

Poils incarnés, irritations, rougeurs … Que l’on ait la peau sensible ou pas, nous avons tous déjà été sujets aux traditionnels boutons d’après rasage. Mais comment éviter ce réel cauchemar des rasés de près ? Big Moustache vous dévoile les secrets d’un rasage net et sans bavures !

Se mettre dans les conditions optimales

Choisir le bon moment de la journée

Comme nous l’avions déjà constaté dans notre article « Faut-il se raser le soir ou le matin ? », certains moments de la journée sont plus propices à un rasage sans accrocs. Et verdict : c’est le matin qui l’emporte ! Si le rasage du soir est tout à fait envisageable, il est néanmoins préférable de se raser le matin. En effet, votre peau est plus stressée et sensible en fin de journée, tandis que vous la trouverez relaxée et détendue au petit réveil ; bref, elle fonctionne à l’inverse de votre humeur de la journée ! Cela dit, laissez-lui tout de même une quinzaine de minutes pour émerger, sans quoi ses pores seraient encore trop refermés. Personne n’aime être réveillé brutalement …

L’alimentation, ça compte aussi !

C’est à la fois surprenant, et pas tant que ça. Oui, votre alimentation influera sur la qualité de votre rasage ! Pour schématiser les choses, une couche de fluides issus de vos repas se tapisse sous votre peau durant la nuit. Jusque-là, rien de grave. Mais le petit hic, c’est que cette fameuse accumulation s’attache solidement à la racine de vos poils ! Et plus elle est composée de sel, plus elle sera rigide et accrochée à votre épiderme, rendant votre rasage bien laborieux … En clair, évitez de verser la salière sur vos anchois sauce soja si vous avez programmé un rasage le lendemain !

Les bons réflexes contre les boutons

Prenez soin de votre matériel !

Certains petits gestes diminueront vos risques d’avoir affaire aux boutons post-rasage. Et parmi eux, le bon entretien de votre matériel pèse lourd dans la balance ! Veillez d’abord à utiliser un rasoir propre et aux lames bien affûtées : les traces de rouille, salissures et autres marques d’usure sont les signes que votre lame devrait aller faire un petit tour à la poubelle ! À noter qu’il vous est possible de prolonger l’espérance de vie de vos lames en les nettoyant et désinfectant soigneusement après chaque utilisation. Dans la même lignée, tous vos accessoires, du blaireau de rasage aux serviettes en coton, doivent être dans un état impeccable pour éviter de transmettre leurs bactéries. Naturellement, un bon lavage des mains avant de se raser est aussi conseillé …

Rasoir 5 lames - Big Moustache

Le rasage

De nombreux produits existent également afin de limiter au maximum l’apparition de boutons. Dans le top 3 des défenseurs des droits de la peau, on cite l’huile à barbe qui détend et ouvre les pores, la crème à raser qui facilite la glisse du rasoir, et le soin après rasage qui hydrate et protège votre menton fraîchement dénudé. Enfin, la petite astuce pratique : rasez-vous dans le sens du poil ! En effet, un rasage à rebrousse-poil favorise les irritations et donne une haie d’honneur aux poils incarnés. Et en plus, c’est pas très agréable …

Comment se débarrasser des boutons de rasage ?

Vous avez brûlé quelques étapes dans votre lutte contre les boutons et zut ! Vous voilà maintenant parsemé de rougeurs sur le visage. Pas de panique, certaines solutions feront rapidement disparaître ces tracas de votre peau.

Ce qu’il ne faut pas faire

La plupart du temps, votre peau finit par se débarrasser elle-même des boutons au bout de quelques jours. Mais pour cela, encore faut-il ne pas lui mettre de bâtons dans les roues ! Premièrement, ne cédez pas à la tentation de vous gratter ! Vous risqueriez d’enflammer davantage l’irritation, voire même de l’infecter. De même, la cause étant rarement la solution, n’essayez pas de combattre le mal par le mal en rasant les parties touchées ! Laissez votre visage se reposer quelques jours avant de le soumettre à nouveau au feu du rasoir. Enfin, bannissez les produits contenant de l’alcool ! Ils ont pour effet de dessécher vos tissus. Or, ils ont besoin d’être en pleine forme pour combattre ces fichus boutons !

Soin après-rasage pour un rasage sans boutons - Big Moustache

Les solutions

Pour redonner à votre peau l’éclat et les forces nécessaires pour se défaire des griffes des boutons, il existe un produit sur le podium. Oui, les soins après-rasage représentent un traitement idéal contre les irritations du visage. Et ils restent efficaces même si vous ne les utilisez pas à l’issue d’un rasage ! À défaut de disposer de soin après-rasage, les solutions à base d’acide glycolique peuvent aussi faire l’affaire, mais dans une moindre mesure … Enfin, si un poil incarné se cache là-dessous, il vous faudra exfolier votre peau, ou alors faire appel à la pince à épiler. Eh oui, il est toujours préférable de traiter les problèmes à leur racine !

Vous avez maintenant toutes les astuces pour laisser définitivement les irritations du rasage. Vous voilà bien armé pour remporter la guerre des boutons !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Tuto : Comment se faire une moustache à la Dalí ?
ARTICLE SUIVANT
Quels animaux ont les plus belles barbes ?

1 Commentaire

  • 6 juin 2021 à 2 h 16 min
    GBOKO

    Bonjour svp j’ai besoin de votre conseil j’ai des boutons au niveau de ma moustache après rasage très douloureux et ces boutons qui persiste et se blesse s’il existe un produit qui existe pour me débarrasser de ce mal merci…. cordialement.

    Répondre

Répondre