
Comment choisir de bonnes lunettes de soleil ?

Entre nous, avoir des lunettes de soleil stylées c’est bien, mais en avoir qui protègent vraiment, c’est encore mieux ! Zoom sur les éléments à prendre en compte pour choisir de bonnes solaires.
Entre indice de protection, type de verre et couleur de verre, il y a un certain nombre de choses à avoir en tête ! À vos binocles (les solaires bien-sûr).
Lunettes de soleil et indice de protection
Saviez-vous qu’il existe plusieurs catégories de protection ? Et oui Jamy :
Si on fait le point, voilà ce que ça donne :
- Catégorie 0 : purement esthétique, la protection est nulle, ce qui est à éviter si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre qu’un déguisement la nuit !
- Catégories 1 à 2 : ce niveau de protection est plutôt adapté aux demi-saisons, qui n’offrent pas de luminosité excessive ;
- Catégorie 3 : une protection idéale pour les vacances d’été ou d’hiver ! Celle-ci est fortement recommandée ;
- Catégorie 4 : faite pour la luminosité extrême, elle répond aux besoins des alpinistes par exemple.
Solaires : quel choix de verres ?
Tout comme les niveaux de protection, il existe plusieurs types de verres : le verre minéral, le verre organique ou encore le verre polycarbonate. Et voici leurs caractéristiques :
Le verre minéral : résistant aux rayures, il promet un confort optique mais a le désavantage d’être lourd et fragile, ce qui fait baisser ses ventes sur le marché.
Le verre organique : à l’inverse du minéral, son poids est plus léger mais sa résistance aux rayures laisse à désirer. Avec lui, entre 98 et 100% des rayons UV sont filtrés !
Le verre polycarbonate : ou le verre le plus résistant et fin de tous les verres ! Avec sa protection contre les UV à 100%, c’est le verre le plus adapté à l’usage sportif.
Lunette de soleil : et la couleur des verres dans tout ça ?
On va casser le mythe, mais non, une couleur de verre foncée ne signifie pas une grosse protection UV. Néanmoins, à chaque couleur, une utilité !
- Des verres verts vont venir protéger vos yeux de l’éblouissement ;
- Des verres gris permettent de ne pas modifier la teinte naturelle des éléments et ce, dans n’importe quel contexte !
- Des verres jaunes vont accentuer les contrastes en cas de faible luminosité ;
- Des verres bruns vont assombrir la vision de sorte à diminuer l’éblouissement et accentuer les contrastes :
- Des verres bleus, rouges ou encore roses vont avoir tendance à modifier la couleur de fond sans autre apport, ce qui peut nuire à la vision en cas de forte luminosité.
Eh oui, autant de critères, tous aussi importants les uns que les autres !
0 Commentaire