
Comment entretenir un nouveau piercing

C’est décidé : vous allez vous faire un nouveau piercing ! Attention, cela demande beaucoup de soin et d’hygiène. Voilà les bons gestes à adopter !
Bien se faire percer
Choisir un lieu professionnel
Se faire un piercing demande beaucoup de rigueur, au niveau de l’hygiène notamment. Le moindre manque pourrait favoriser les infections ! Il est donc déconseillé de le faire chez-soi. Cherchez un lieu professionnel où vous pourriez le faire sans risque, sur internet ou conseillé par votre entourage. N’hésitez pas à lire les avis sur le site du lieu où vous désirez vous faire percer !
Vérifier que les mesures d’hygiène soient respectées
Même dans un lieu professionnel dédié aux piercings, il est possible que les mesures d’hygiène ne soient pas totalement respectées ! Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez vous rendre sur place et observer le travail des professionnels et leur demander des conseils et des informations sur leur façon de travailler. Vérifiez notamment que tout le matériel utilisé soit bien stérilisé avant l’utilisation et que les aiguilles de perçage soient bien à usage unique. Enfin, la personne qui s’occupera de vous est évidemment censée porter des gants !

Garder son piercing propre
Une fois votre piercing installé, il sera important de le garder impeccable pour éviter tout risque d’infection ou d’irritation. Veillez à le nettoyer quotidiennement en ayant pris soin de bien laver vos mains et la zone concernée au préalable. N’hésitez pas à demander conseil au professionnel qui vous a percé, qui vous recommandera les meilleurs produits pour entretenir votre piercing !
Il est préférable d’éviter au maximum de toucher votre piercing et la zone autour de celui-ci : vous risqueriez d’irriter votre peau ou même d’y laisser des microbes.
Prendre les bonnes habitudes
La durée de guérison totale de votre piercing dépend de la zone que vous avez percée et du bon entretien de celle-ci. Pour bien entretenir votre nouveau piercing en attendant qu’il soit guéri, certains gestes sont nécessaires et d’autres à éviter :
- Gardez votre piercing le plus au sec possible, notamment lorsque vous prenez votre douche. Il est préférable d’éviter la baignade !
- Limitez au maximum les contacts avec votre piercing : si vous devez le toucher, faites-le avec mains propres.
- Si votre piercing est à l’oreille, veillez à ne pas poser votre téléphone dessus lorsque vous appelez quelqu’un.

Faire attention aux éventuels problèmes pouvant survenir
Même en adoptant les bons gestes pour entretenir votre nouveau piercing, le risque d’une infection n’est jamais nul. En conséquence, soyez bien attentif à tous les symptômes pouvant révéler une infection ! Voilà les plus courants :
- La partie du corps percée est très douloureuse et peut émettre des sécrétion
- La partie du corps percée enfle et devient rouge
- Une fièvre est survenue peu de temps après que vous vous soyez fait percer
Si vous constatez l’un de ces symptômes où tout autre signe qui vous ferait douter, n’hésitez pas à contacter la personne qui vous a percé et votre médecin ! Pensez aussi à ne rien toucher et à ne pas retirer votre parure avant d’avoir eu l’avis d’un professionnel.
Plus aucune chance pour que votre piercing ne s’intègre pas parfaitement dans votre style ! Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre entourage !
0 Commentaire