
La casquette fait-elle perdre ses cheveux ?

Il s’agit d’une légende urbaine : porter une casquette ferait perdre davantage ses cheveux. Mais en réalité, qu’en est-il ? C’est l’heure du vrai ou faux !
La casquette jouerait un rôle dans la perte des cheveux
VRAI
La casquette jouerait bien un rôle dans l’accélération de la chute des cheveux ! Ce serait surtout la zone du front et des tempes qu’elle toucherait le plus. En effet, le frottement répété de la casquette sur le haut du crâne provoquerait l’affinement des cheveux, jusqu’à les faire disparaître.
Néanmoins, ne jetez pas votre parure trop vite ! Au delà de la forme de la casquette, c’est surtout le fait qu’elle soit portée trop serrée qui favoriserait la calvitie. Si vous êtes un porteur régulier de casquette et que vous ne voulez prendre aucun risque, n’hésitez pas à la desserrer d’un cran ou deux !
Vos cheveux tombent et cela vous complexe ? Voilà comment lutter contre la calvitie !
Tout le monde serait concerné par le phénomène
FAUX
La casquette aurait bien un lien avec la perte prématurée des cheveux, mais tout le monde ne serait pas concerné de la même manière ! Les personnes ayant déjà les cheveux fins ou qui ont le “gène héréditaire de la calvitie” seraient plus susceptibles de voir leur casquette amplifier le phénomène. Dans ce cas, le problème viendrait plutôt du fait que le chapeau est enlevé et remis régulièrement, ce qui favoriserait la chute de cheveux à différents endroits du cuir chevelu.
Il est aussi important de noter que d’autres facteurs indépendants du port de la casquette pourraient entrer en jeu, comme l’alimentation, le stress ou la prise de médicaments.

D’autres chapeaux favorisent aussi la perte des cheveux
VRAI
Comme il est possible de s’en douter, la casquette ne serait pas le seul couvre-chef qui accélérerait la perte des cheveux. Le port régulier de bonnets ou de képis serait aussi un facteur favorisant la calvitie ! Encore une fois, cela dépendrait de chacun et surtout de la manière de le porter : comme la casquette, le képi pourrait être porté trop serré ce qui abîmerait les cheveux et leurs bulbes. Pour ce qui est des bonnets, ils empêcheraient quant à eux le crâne de respirer, limitant donc le renouvellement cellulaire.

La coiffure joue aussi un rôle
VRAI
Au-delà de la casquette, certaines coupes ou habitudes de coiffage pourraient aussi causer l’apparition précoce de la calvitie. C’est le cas des cheveux longs attachés, des tresses ou des barrettes placées toujours aux mêmes endroits ! Encore une fois, le problème viendrait de la traction trop forte exercée sur les cheveux.
Porter une casquette pourrait donc aggraver la situation si êtes déjà sujet à la calvitie. Si votre casquette fait déjà partie intégrante de votre look, pensez éventuellement à la desserrer de quelques crans !
0 Commentaire