L'histoire du papier toilette - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 50€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73

L’histoire du papier toilette

histoire du papier toilette

Nous utilisons tous (ou presque) le papier toilette au quotidien. Mais finalement, connaissez-vous son histoire ? On déroule l’histoire du papier toilette !

Aujourd’hui, comme une évidence nous avons le papier toilette. Mais, nos ancêtres, eux, n’avaient d’autres choix que de faire avec ce qu’ils avaient sous la main. Une feuille de bananier pouvait vous sauver la mise. Ainsi, saviez-vous que le papier hygiénique fut inventé seulement au XIXème siècle ? Alors comment faisait-on avant ? Suivez-nous, ensemble nous allons remonter les couloirs du temps.

Le papier toilette chez les grecs

À l’époque des grands philosophes et des féroces guerriers spartiates, l’hygiène du derrière n’est pas forcément une priorité. Quand on y allait pas carrément avec les doigts et la main, on avait principalement le choix entre la pierre brute ou polie.  Vous en conviendrez, il y a plus séduisant comme idée. Et pourtant, en ces temps-là, on pouvait faire bien pire. Ainsi, il n’était pas rare de croiser ses congénères la chemise crottée. Oui, vous avez bien lu, les grecs avaient tendance à utiliser leurs vêtements pour se nettoyer les fesses. Autant dire que l’image d’une hellène totalement immaculée est quelque peu entachée.

Les romains

Si la pierre demeure une valeur sûre chez ceux qui ont fait du complot un art, d’autres ustensiles font leur apparition. D’abord la céramique est plébiscitée, puis, rapidement est inventé le tersorium, sorte de bâton auquel du bout est attaché une éponge. Pas mal comme idée, n’est-ce pas ? Mais bien souvent, ce dernier est partagé dans les latrines publiques, ce qui tout de suite donne moins envie. En fait, il valait mieux appartenir à la classe romaine la plus aisée et cela pour plusieurs raisons : pour avoir des petites serviettes individuelles de tissu et justement pour éviter les latrines, puisqu’on pouvait s’y retrouver à 50 ! À noter que les graffitis existaient déjà à cette époque et on pouvait y lire : “J’ai bien chié”, “j’ai bien pété”…

Vous rencontrez des soucis aux toilettes ? Voilà un article expliquant comment éviter les mauvaises odeurs après un passage sur le trône

Le papier toilette au Moyen Age 

Si le tout premier papier hygiénique fut inventé pour les empereurs chinois de la dynastie Song à partir du Xsiècle, en occident la terre, les feuilles et pour les plus riches le parchemin servaient de papier toilette.

Pour la société médiévale, la feuille de marronnier fût le best-seller ! Offrant le bon compromis entre souplesse et densité, sa surface légèrement texturée en faisait un outil de choix. Toutefois, la mauvaise habitude de la chemise comme solution de décrottage perdure.
Au final, à cette période on expérimentait beaucoup de choses pour trouver le “torche cul” parfait.

Pendant l’Ancien Régime 

Par la suite, au début du XVIème siècle, la bourgeoisie et l’aristocratie employèrent de plus en plus de tissus. Satin et velours pour les mieux pourvus, du lin pour les plus “modestes”. Sinon, dans les sous-sols de la cour Napoléon, (actuelle pyramide du Louvre) plus de 700 cachets de cire aux armoiries des plus grands personnages de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle ont été découverts par des archéologues. Et devinez quoi, ils ne servaient pas uniquement de missives…

Le 19ème siècle

C’est à compter de cet instant que les progrès en matière d’hygiène vont être fulgurants. Ça vous est peut-être déjà arrivé de dire d’un journal qu’il n’était qu’un torchon. Et bien au XIXème siècle ces mots prennent tout leur sens. Effectivement, le journal va servir massivement à la population d’essuie-fesse. Mais en réalité, il reste du chemin à parcourir au niveau des mœurs hygiéniques… Il arrive qu’un morceau de papier serve plusieurs fois, et pour plusieurs personnes. Un peu comme le covoiturage mais en plus scabreux. Puis, hallelujah en 1857, aux Etats-Unis, le papier toilette tel qu’on le connaît est inventé par Seth Wheeler.

Le papier toilette du 20ème siècle à aujourd’hui 

Au siècle dernier, jusqu’à l’après seconde Guerre Mondiale, le papier journal est privilégié. Mais, après le passage des ricains le papier toilette en rouleau va devenir le must-have des foyers modernes.

Pour conclure sur ce petit moment d’histoire, sachez que le papier hygiénique se déroule par le dessus ! Mais, bien sûr les règles sont faites pour être transgressées ! 😉

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Faut-il se raser les parties intimes ou pas ?
ARTICLE SUIVANT
Combien de rasage faites-vous avec une lame ?

0 Commentaire

Répondre