Hommes imberbes : le pourquoi du comment - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Hommes imberbes : le pourquoi du comment

Hommes riant sur la plage

Il y a d’un côté les hommes avec des barbes de plusieurs centimètres de long, de l’autre ceux qui se rasent tous les jours… et encore de l’autre, les irréductibles. Ceux dont les poils résistent encore et toujours à la pousse : les imberbes. Pourquoi certains hommes sont-ils imberbes ? On a mené l’enquête et aujourd’hui, on vous dit tout.

Hommes imberbes : une histoire d’hormones ?

Tout comme on ne choisit pas d’être petit ou grand, on ne choisit pas d’être imberbe ou poilu. Tout réside dans la présence ou l’absence d’androstanolone dans notre corps. Qu’est-ce donc que cela, sinon un nom qui vous fait étrangement penser à Sylvester Stallone sans que vous ne puissiez réellement vous l’expliquer ?

L’androstanolone est un stéroïde anabolisant naturel. C’est ce qui génère la pousse des poils sur le corps, et c’est synthétisé à partir de la testostérone.

On reprend pour ceux du fond :

  • Dans le corps, il y a des hormones. Ces hormones se classent par groupes. L’un d’entre eux est le groupe des androgènes. Leur rôle ? Entre autre, réguler les caractéristiques sexuelles secondaires masculines.
  • Parmi ces hormones androgènes, il y a la fameuse testostérone. On la connaît bien : elle joue sur les attributs physiques masculins. Mais, spoiler : elle n’a rien à voir avec la pousse de la barbe. Du moins par directement.
  • Quand la testostérone est synthétisée par le corps, alors cela peut créer de l’androstanolone (autre nom possible : dihydrotestostérone (BIM, 10000 POINTS AU SCRABBLE)). Pour faire simple, on va l’appeler DHT.
  • La DHT, c’est un peu la testostérone en version Superman. Elle est super puissante et quelque peu paradoxale puisqu’alors qu’elle aurait un rôle clef dans la pousse de la barbe, elle serait aussi à l’origine de la chute de cheveux. ALLEZ COMPRENDRE.
  • La DHT agit au contact des récepteurs d’androgènes présents dans la peau. Du coup, calcul de niveau CM2 : beaucoup de récepteurs d’androgènes dans le bas du visage = beaucoup d’action de la DHT = des poils, des poils, des poils.
  • En gros, de la DHT, plus on en a, plus on est poilu.
  • En gros bis, de la DHT, ça peut donner une barbe clairsemée si les récepteurs ne sont pas répartis de façon homogène.
  • En gros ter, de la DHT, c’est tributaire d’autres éléments qui, s’ils sont absents, ne permettent pas la pousse du poil.

É qué s’appelerio imberbe.

Hommes imberbes et pas imberbes en réunion
Photo de fauxels provenant de Pexels

Poils et hérédité : une affaire de famille ?

Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez qu’être imberbe peut également être lié à l’hérédité ! On reprend le cours de maths s’il vous plaît et on se concentre. Selon vous, quel est le résultat de l’équation suivante ?

Parent 1 imberbe + Parent 2 imberbe = ?

On vous le donne en mille : enfant imberbe ! Vous aviez trouvé ? BRAVO, un bon point !

Alors attention, ce n’est pas une science exacte, mais ça peut jouer. Pas eh mercé le sang.

Père et fils à la pêche

L’huile de ricin, la solution pour les hommes imberbes ?

On vous l’expliquait dans notre article qui décortique toutes les prétendues vérités sur l’huile de ricin : cette dernière n’a aucune vertu miraculeuse. Elle peut favoriser la pousse du poil à condition que celui-ci existe, et malheureusement elle ne fera pas apparaître un bulbe de nulle part.

Alors messieurs les imberbes, notre conseil : regardez-vous dans le miroir et rappelez-vous chaque matin que vous êtes sacrément beaux comme vous êtes. C’est pas trois poils en plus qui y changeraient quoi que ce soit !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
10 idées cadeaux pour un homme barbu
ARTICLE SUIVANT
Poils incarnés dans la barbe : causes et solutions

0 Commentaire

Répondre