Huile de ricin, poils et cheveux : vrai ou faux ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 50€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73

Huile de ricin, poils et cheveux : vrai ou faux ?

Que celui qui n’a jamais envisagé l’huile de ricin pour obtenir enfin la pilosité de ses rêves nous jette la première pierre d’alun ! Alors aujourd’hui, on a décidé de jouer cartes sur table : l’huile de ricin fait-elle réellement pousser les poils plus vite ? Convient-elle à tous les hommes ? Les autres propriétés qu’on lui attribue sont-elles vraies ? Est-ce vraiment un produit clef pour faire pousser ma barbe ? On fait le bilan (calmement).

L’huile de ricin est naturelle : VRAI !

Pour obtenir de l’huile de ricin, il faut avant toute chose… du ricin (captain obvious, sors de ce corps). Qu’est-ce donc ? Une plante que l’on trouvait originellement en Afrique orientale et qui a su trouver son chemin jusqu’à la région méditerranéenne.

… mais elle est toxique : FAUX !

L’huile de ricin n’est pas toxique. C’est la graine de ricin qu’il ne faut surtout pas ingérer car la cosse des graines est dangereuse pour l’organisme. Vous ne prenez aucun risque à utiliser l’huile récoltée par la pression des graines. TOUT. VA. BIEN.

En fait, c’est de l’huile de castor : FAUX !

Si vous prenez le temps de lire les listes d’ingrédients de vos différents produits de soin pour la barbe, vous pouvez croiser les mots “castor oil”. Bonne nouvelle : cela signifie que votre produit contient de l’huile de ricin ! Encore meilleure nouvelle : cela ne veut nullement dire que vous êtes sur le point d’appliquer de l’huile de castor sur vos poils. “Castor” se dit “beaver” en anglais, vous pouvez donc vous rassurer.

L’huile de ricin favorise la pousse des cheveux : VRAI !

Homme barbu avec un bun.

Avant toute chose, on insiste sur le verbe choisi : “favorise”. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que l’huile de ricin va permettre à vos cheveux d’être en meilleure forme, mais qu’elle ne fera pas apparaître un bulbe de nulle part

Si les preuves scientifiques manquent encore à ce jour, on s’accorde à penser que l’acide ricinoléique que contient l’huile de ricin stimule le cuir chevelu. Conséquences ? Les cheveux poussent plus sains et pleins d’énergie ! L’huile de ricin est aussi connue pour sa riche contenance en vitamine E et oméga 3 : pour des cheveux (mais aussi des ongles), nourris en profondeur et donc fortifiés. Bilan ? Moins de chute de cheveux, une chevelure dynamisée et qui donne l’impression de pousser davantage, puisque plus saine !

Elle peut faire disparaître une calvitie : FAUX !

Si elle est le lot de beaucoup d’hommes, il existe différents moyens de lutter contre la calvitie. L’huile de ricin, cependant, n’est à notre sens pas un produit miracle. Car si, comme nous l’avons vu, elle peut favoriser la pousse des cheveux, elle ne peut pas faire réapparaître un cheveu qui n’existe plus.

Cest la solution pour les imberbes : FAUX !

Que vous ayez des trous dans la barbe ou que vous soyez complètement imberbe, vous avez peut-être déjà envisagé d’utiliser de l’huile de ricin pour faire apparaître la barbe et les poils que vous attendez tant. Malheureusement, elle n’est pas un produit miracle : comme nous l’avons vu pour la calvitie, elle agit sur les poils déjà existants mais n’en génère pas de nouveaux. Vous pouvez tenter, malgré tout, d’en appliquer régulièrement : l’application sous forme de massages peut stimuler la circulation sanguine et favoriser la pousse de votre barbe. Mais chaque personne est unique et rien ne garantit malheureusement que cela fonctionnera sur vous.

L’huile de ricin est bonne pour ma barbe : VRAI !

Huile à barbe Big Moustache.

Vous l’avez compris : si elle ne peut pas faire apparaître des poils comme par magie, elle est en revanche un allié de choix pour prendre soin de ceux déjà existants. Votre barbe va l’adorer ! Son action va cibler directement les follicules pileux pour ralentir la chute des poils, améliorer leur aspect, les rendre plus forts et plus brillants. Combinée à d’autres astuces, elle peut vous permettre d’accélérer la pousse de votre barbe ! C’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé d’en glisser quelques gouttes dans notre huile à barbe Big Moustache.  

Pour résumer ? L’huile de ricin trouvera facilement sa place dans votre routine si vous souhaitez améliorer la qualité de vos cheveux et de vos poils ; même si rien n’a jamais été prouvé scientifiquement à son sujet. Et si elle n’est pas miraculeuse pour votre pilosité, elle saura se montrer bénéfique pour votre peau, votre cuir chevelu et même vos ongles ! 

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Quel chapeau choisir selon sa coupe de cheveux ?
ARTICLE SUIVANT
TYPE DE CHEVEUX : MESSIEURS, FAITES LE TEST !

0 Commentaire

Répondre