15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73

Pourquoi ma barbe me gratte ?

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Vous avez le poil qui vous démange ? Il doit y avoir une explication ! On vous explique pourquoi votre barbe gratte et comment y remédier !

Une barbe trop sèche qui gratte !

Pourquoi ma barbe me démange ?

C’est l’une des causes très courantes de la barbe qui gratte ! Votre poil est trop sec, et la peau qui est en-dessous aussi. Résultat, des rougeurs, des irritations, voire même des pellicules sèches ! En effet, celles-ci peuvent se créer si votre peau est trop sèche, et sont reconnaissables car elles ne collent pas à la peau, mais situées plutôt au milieu des poils. Ces pellicules sont sans doute à l’origine de votre barbe qui gratte…

Barbe trop sèche, que faire ?

Si votre barbe vous gratte parce qu’elle est trop sèche et contient des pellicules sèches, il va falloir l’hydrater ! De nombreux produits sont en vente pour adoucir votre poil et votre peau, comme l’huile à barbe ou le baume à barbe. Ces deux produits sont à appliquer directement sur le poil ! Si vous rasez vos contours, privilégiez une crème à raser plutôt que la mousse à raser, qui hydrate moins. Enfin, n’oubliez pas d’effectuer régulièrement des lavages de barbe grâce à un shampoing à barbe, qui éliminera les pellicules !

Problèmes de pellicules ? N’hésitez pas à consulter notre article expliquant comment se débarrasser des pellicules de barbe !

Ma barbe est trop grasse et me gratte !

Comment savoir si ma barbe est trop grasse ?

Si vous ne rencontrez pas les symptômes de la barbe trop sèche, mais que celle-ci vous gratte, c’est sans doute le problème inverse : votre barbe est trop grasse ! Soit votre peau est naturellement grasse, soit vous avez abusé de produits hydratants, tels que les crèmes ou l’huile et le baume à barbe. Des pellicules grasses se sont probablement développées dans votre barbe ! On les différencie des pellicules sèches parce que celles-ci collent à la peau. Il va falloir agir !

Ma barbe est grasse, que faire ?

Votre barbe et votre peau sont trop grasses, ce qui explique vos problèmes de démangeaisons. Pas de panique, il y a des solutions ! D’abord, évitez d’utiliser des produits hydratants qui graisseront davantage votre visage, et si vous le faites, espacez les applications ! Les concernés sont les crèmes hydratantes, l’huile et le baume à barbe. Lavez régulièrement votre barbe avec un shampoing à barbe, et vous devriez vous débarrasser de ce problème !

Barbe qui gratte à cause du rasage

Ma barbe me démange au niveau du cou !

En tant que bon barbu qui se respecte, vous tracez régulièrement vos contours de barbe. Oui mais voilà, votre barbe vous démange souvent après le rasage, notamment au niveau du cou ! Il va peut-être falloir revoir votre manière de tracer vos contours pour éviter la barbe qui gratte. On vous donne les solutions !

Comment tracer ses contours de barbe
Apprenez à tracer vos contours de barbe avec les tutos Big Moustache !

Bien tracer ses contours pour éviter la barbe qui gratte

Si votre barbe vous démange après avoir tracé vos contours, c’est peut-être parce que vous vous y prenez mal ! D’abord, veillez à bien protéger votre peau à l’aide d’une huile de rasage, d’un gel de rasage, ou des deux en même temps si votre peau est sensible ! Passez le rasoir d’abord dans le sens du poil avant de passer éventuellement dans le sens contraire si vous désirez un rasage de près. Finissez en appliquant un soin après-rasage pour apaiser le feu du rasoir et protéger votre peau. En ayant fait ça, vous limitez les risques de barbe qui gratte !

Peut-être que votre poil vous démangera ensuite lors de sa repousse, dans la jonction de votre gorge. Dans ce cas, vous avez deux solutions : soit raser plus régulièrement pour ne jamais atteindre la longueur qui gratte, soit utiliser de l’huile à barbe pour adoucir votre poil dans cette zone. Les pointes seront moins agressives, et votre cou s’en portera d’autant mieux !

Vous savez maintenant pourquoi votre barbe vous gratte, et comment y remédier. Plus question d’être ennuyé à cause de votre barbe !

Partager:
Catégorie:Barbe et moustache
ARTICLE PRÉCÉDENT
Faut-il enlever ses chaussures dans sa maison ?
ARTICLE SUIVANT
Qu’arrive-t-il aux insectes douchés dans le siphon ?

0 Commentaire

Répondre