Du poil et du soin

Savon à barbe : comment l’utiliser ?

Vous êtes à la recherche d’une méthode de rasage à l’ancienne ? Le savon à barbe est peut-être fait pour vous ! Car en plus d’être authentique, il dispose aussi de nombreux avantages… On vous dit tout sur un produit qui fait mousser !

Le savon à barbe, à quoi ça sert ?

À première vue, le savon à barbe a tout du plus commun des savons. En bloc rectangulaire ou circulaire, à mouiller pour utilisation. La grande différence, il a un pouvoir… Et pas des moindres : il permet de créer une mousse onctueuse pour protéger votre peau pendant le rasage ! Oui mais voilà, pour que votre précieux accessoire donne le meilleur de lui-même, encore faut-il savoir comment s’en servir…

comment utiliser savon à barbe
Savon à barbe – Big Moustache

Concrètement, comment on l’utilise ?

Quels instruments pour accompagner votre savon à barbe ?

Eh oui, il n’est pas vraiment du genre solitaire ce savon ! D’ailleurs, vous ne pourrez pas l’utiliser sans ses compagnons. Il faudra donc vous munir d’un blaireau de rasage ainsi que son bol de rasage ! Le blaireau se présente sous la forme d’une petite touffe de poils attachée à un socle en bois, tandis que le bol en inox sera le récipient qui verra la naissance de votre mousse exquise. Une fois ce trio magique savon/blaireau/bol réuni, on pourra passer aux choses sérieuses…

Comment faire de la mousse avec un savon à barbe ?

Il faut que ça mousse ! Pour mettre au point votre écume de rasage, commencez par humidifier les poils du blaireau à l’eau tiède/chaude. Essorez-le pour éliminer le surplus d’eau, avant de démarrer une série de mouvements circulaires sur le savon ! Une légère pression devrait suffire à faire monter la mousse. Plus qu’à déplacer le tout jusqu’au bol de rasage, et le tour est joué ! À noter qu’il est aussi possible de placer le savon directement dans le récipient lors de l’élaboration de la mousse. À vous de jouer !

Envie de devenir le roi des blaireaux ? Jetez donc un œil à notre article : “Comment utiliser un blaireau de rasage ?

L’entretien de votre savon et instruments

Pour que vos accessoires restent au top de leur efficacité au fil des rasages, un bon entretien s’impose ! Veillez à rincer le savon à barbe de sorte à enlever les éventuels poils qui s’y seraient installé, et à ne pas le laisser dans le bol ni sur son papier : le bol finirait par rouiller, et le papier se collerait sur le savon avant de s’arracher au prochain rasage. En parlant du bol, il faut lui aussi le rincer et le sécher, toujours dans le souci d’éviter la rouille ! Enfin, après avoir nettoyé et essoré votre blaireau, notez qu’il vaut mieux le faire sécher la tête en bas. Cela évitera que de l’eau ne vienne côtoyer son socle en bois !

blaireau, bol et savon Big Moustache
Ensemble barbier : savon à barbe, blaireau et bol – Big Moustache

Zoom sur les avantages et inconvénients du savon à barbe

Tous ses atouts !

Parce qu’en plus de vous garantir un rasage à l’ancienne, se raser avec un savon à barbe comporte un tas d’autres avantages ! D’abord, la mousse qui en découle est plus douce et protectrice qu’une mousse en bombe standard. Le résultat : le rasoir irrite moins, et la solution convient même aux peaux les plus sensibles ! Dans les cas extrêmes de tissus fragiles, il est d’ailleurs possible d’allier le savon à barbe à une huile de rasage, pour une protection infaillible. Enfin, l’utilisation d’un blaireau est aussi un atout, étant donné qu’il décolle le poil de la peau lors de son application. Le passage du rasoir s’en trouve donc facilité ! La perfection non ?

Ses petites failles

Pas parfait mais presque ! Car évidemment, le savon à barbe comporte quelques petits bémols, sinon ce ne serait pas juste, et la crème à raser serait jalouse. L’un d’eux est qu’il ne dispose pas d’une excellente qualité d’hydratation de la peau ! Il sera alors préférable d’utiliser un soin après-rasage pour compenser. Autre petit défaut prévisible : préparer sa mousse à partir d’un savon prend un peu plus de temps que l’extraire d’un tube. Mais au final, le jeu en vaut la chandelle !

blaireau de rasage Big Moustache

Vous savez à présent tous les secrets du savon à barbe. Et si vous en voulez un, on peut toujours vous passer un savon !

 

 

 

Article précédent

Lèvres gercées : que faire ?

Article suivant

Quels animaux sont les plus affectueux (classés par leur lien d’affection)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *