1 - Comment tenir sa shavette ?
Vous venez d’acquérir votre première shavette. Bravo, c’est un grand pas dans le monde du rasage à l’ancienne ! Mais voilà, encore faut-il savoir comment la tenir… Aymeric, notre barbier, vous fait un topo !
La shavette, un peu comme un stylo ?
Hum… oui et non ! Même s’il est vrai que l’on pourrait comparer la tenue de la shavette à celle de votre porte-plume, elle comporte néanmoins quelques spécificités ! D’abord, commencez par ouvrir votre rasoir dans un angle large. Continuez en posant vos doigts sur le dos de la partie shavette, le pouce étant réservé au dessous. Vous avez remarqué ? Il y a un petit support qui dépasse du rasoir pour y accueillir votre auriculaire (le petit doigt). On appelle ça l’ergot, et c’est quand-même vachement pratique !

Au niveau du poignet, on dira qu’il vaut mieux garder la main très souple et mobile. La raison est bien simple : c’est la meilleure façon d’épouser tous les contours de votre visage, pour un rasage optimal ! Oui, vous n’êtes pas sans savoir que votre visage est rempli de coins et de recoins « pièges » qui donneront du fil à retordre à votre rasoir. Là où un poignet rigide se cassera la figure, les mouvements flexibles s’en sortiront les doigts dans le nez !


Comment changer la lame de votre shavette ?
Vous vous en doutez : la lame de votre shavette n’est pas éternelle… Très fine, elle se remplira rapidement de microfissures favorisant les coupures. Et c’est sans parler des bactéries qui pourraient venir s’y loger… C’est pour ça qu’on vous conseille de changer de lame à chaque rasage ! Dans un premier lieu, ouvrez la partie métallique et séparez votre rasoir en deux. Vous pourrez ainsi facilement accéder à votre coupante usagée dans le but de la retirer. Facile non ? Attendez, ce n’est pas fini…
Il va maintenant falloir réinsérer une nouvelle recharge à votre shavette ! Sortez la double lame edge neuve de son fourreau, et cassez-la en deux verticalement sans la sortir du papier protecteur… Histoire de ne pas perdre un doigt au passage ! Ensuite, il n’y a plus qu’à la disposer sur le rasoir à l’endroit prévu à cet effet. Cool, des petits reliefs sont là pour vous indiquer la position parfaite ! Vous pouvez à présent refermer l’ensemble et vérifier que tout s’imbrique. L’idéal est que la lame ne dépasse que d’un millimètre environ. Si c’est le cas, on continue !
Comment désinfecter votre shavette ?
C’est le big conseil de notre barbier : comment désinfecter votre shavette ? Si la lame est à changer après chaque rasage, l’appareil aussi mérite son petit coup de ménage ! Eh oui, ces filous de poils et de microbes peuvent se loger entre la tranchante et le réceptacle, créant un véritable nid infecté. Pour éviter ce sacrilège, quelques pshiit de spray désinfectant lorsque votre arme est vide suffiront à mettre tout ça en ordre ! Essuyez la solution avec un mouchoir ou une serviette (propre de préférence…), et le tour est joué !
Vous avez désormais toutes les astuces pour bien tenir votre shavette. Pour apprendre comment vous raser avec, rendez-vous dans la vidéo numéro 2 !