15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 50€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73

La maladie pilonidale en 5 questions

Maladie pilonidale
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Assez méconnue du grand public, la maladie pilonidale touche pourtant de nombreux français chaque année. Elle se manifeste par un simple bouton, mais elle peut causer de nombreux soucis ! On vous dit tout sur cette maladie ! 

Comment se manifeste la maladie pilonidale 

Bouton sur le haut des fesses, douleurs dans la zone du coccyx… Soyez vigilant, il est possible que vous soyez atteint de la maladie pilonidale ! Cette infection est le résultat d’un kyste, souvent douloureux, qui se forme sous la peau, juste au-dessus des fesses. Son apparition peut être causée par un choc dans cette zone… ou par un poil incarné !  

poil incarné que faire
Article : comment enlever un poil incarné ?

Comment savoir si j’ai cette maladie 

Ce kyste est généralement visible sous forme de bouton à la surface de la peau et devient progressivement plus enflé et douloureux. Une gêne au niveau du coccyx, notamment lors d’activités physiques, et l’apparition d’une bosse douloureuse au-dessus des fesses sont les symptômes les plus courants de la maladie pilonidale. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin qui saura vous aiguiller et trouver la meilleure solution ! 

Qui est touché par la maladie pilonidale 

Ce sont environ 3 individus sur 10 000 qui sont affectés chaque année par cette maladie, qui touche davantage les hommes de moins de 35 ans, au moment de la puberté en particulier. D’autres facteurs peuvent également augmenter le risque de développer la maladie pilonidale :  

  • L’obésité 
  • Une pilosité importante  
  • Le manque d’activité physique
  • La position assise régulière
hommes assis

Comment cela se soigne ? 

Si vous pensez être atteint de la maladie pilonidale, le mieux est d’abord de prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste qui saura ensuite vous conseiller sur la marche à suivre. Le problème peut se régler par un traitement adapté et par la prise d’antibiotiques, mais une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour extraire le kyste.  

Comment éviter d’être atteint par la maladie pilonidale ? 

Il n’existe pas de méthode infaillible pour ne pas être atteint de la maladie pilonidale. Néanmoins, le fait de rester actif, en pratiquant un sport par exemple, réduit le risque de développer cette infection. Si vous vous rasez régulièrement dans la zone du coccyx, veillez à bien préparer votre peau au rasage, avec une crème à raser ou une huile de rasage par exemple, et à vous raser dans le sens du poil. Enfin, une bonne hygiène corporelle réduira aussi les risques d’être atteint de cette maladie ! 

Vous savez maintenant comment la maladie pilonidale se manifeste et les risques qui lui sont liés. N’hésitez pas à en parler autour de vous pour sensibiliser votre entourage sur ce sujet ! 

Partager:
Catégorie:Lifestyle, Santé
ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment faire une crème hydratante pour le visage pour homme à la maison ?
ARTICLE SUIVANT
Être viril sans porter la barbe ? Bastien donne son point de vue !