15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 50€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73

5 façons de remplacer le papier toilette en cas de pénurie

papier toilette pénurie
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Le confinement n’est toujours pas terminé, ou alors vous avez simplement oublié d’acheter du papier toilette lors de vos dernières courses. Peu importe, voilà avec quoi vous pouvez le remplacer ! 

Du papier journal

Retour à l’ancienne ! Avant l’apparition du rouleau de papier toilette tel que nous le connaissons aujourd’hui, le journal était déjà présent dans les cabinets… et pas que pour la lecture ! 

Il faut dire que les bonnes vieilles pages de votre hebdomadaire ont tout du papier toilette d’urgence par excellence, que ce soit d’un point de vue format ou texture. Pour utiliser votre journal à cette fin, commencez par couper ses pages en 4 : vous pouvez même constituer un stock et le faire pendre au bout d’un fil ! Avant de l’utiliser, pensez aussi à froisser le papier entre vos mains. Il en sortira plus doux, souple et absorbant ! 

Les pages d’un magazine

La presse locale est déjà réservée pour les feux de cheminée ? Peut-être que vos magazines pourront vous dépanner ! De la même manière que le papier journal, vous pouvez faire appel à vos actualités people pour faire office de papier toilette de secours. 

Attention toutefois ! Les pages de magazines sont généralement plus huileuses que celles de votre journal, ce qui risque de compliquer votre affaire. Il faudra donc insister d’autant plus sur la partie froissage, pour que le support soit moins glissant afin de permettre l’essuyage ! 

Les feuilles d’arbre

Les solutions naturelles sont parfois les plus efficaces ! Pas besoin d’aller bien loin pour trouver votre ersatz de papier toilette. Si vous choisissez les feuilles pour assurer votre hygiène, privilégiez celles de choux ou d’épinard, qui sont particulièrement douces et suffisamment absorbantes pour faire le travail. 

Plus largement, toutes les feuilles d’arbres peuvent remplacer votre papier hygiénique, à condition qu’elles soient suffisamment grandes. Au moment de l’essuyage, il est préférable d’en prendre plusieurs à la fois pour éviter de passer à travers.

feuille d'arbre papier toilette
Feuilles d’épinards

Le papier essuie-tout et les mouchoirs

C’est sans doute la première chose à laquelle on penserait en recherchant une solution d’urgence pour remplacer le papier toilette ! En effet, les mouchoirs et le papier essuie-tout sont des produits très semblables au fameux rouleau de vos WC. Mais si cette solution arrive à ce moment de l’article, après les journaux et les feuilles d’arbres, c’est qu’il y a un “mais” !

Effectivement, la forte ressemblance entre les mouchoirs ou le papier essuie-tout et le papier toilette pourrait faire oublier que ces produits ont des usages différents. Ils ne sont pas conçus pour avoir à subir une chasse d’eau ! Vous risqueriez de boucher vos toilettes en laissant ces papiers s’accumuler. Pensez donc à stocker vos mouchoirs dans une poubelle pour éviter ce problème !

La douche

Une bonne douche peut faire des miracles ! C’est aussi vrai en période de pénurie de papier toilette : tant que nous aurons accès à l’eau courante, il restera un moyen d’assurer l’hygiène intime. Bien-sûr, prendre une douche après chaque passage aux toilettes demande beaucoup de temps, mais en cas d’urgence, c’est toujours bon à prendre !

Un gant de toilette

Moins chronophage que la douche, l’utilisation d’un gant de toilette humide peut aussi vous venir en aide pour remplacer le papier toilette. À condition de le laver régulièrement et de le garder personnel ! 

Vous êtes maintenant parés pour affronter toutes les pénuries, même celle de papier toilette ! Si vous trouvez d’autres idées pour le remplacer, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires sous cet article !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Quels sont les principaux problèmes de peau pour un homme ?
ARTICLE SUIVANT
Quelle barbe pour mes réunions en visioconférence ?