15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 50€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73

Avec quels produits entretenir sa barbe ?

produits pour la barbe
[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Vous avez récemment décidé de laisser pousser votre poil ou alors de commencer à le soigner. Génial ! Voici tous les produits qu’il vous faut pour entretenir votre barbe ! 

Produits pour soigner son poil de barbe

Certains produits aident à soigner la texture du poil, que ce soit en le nourrissant, en l’hydratant ou en le nettoyant.

L’huile à barbe 

L’huile à barbe Big Moustache est adaptée à tous les barbus, peu importe la longueur de leur barbe ! Elle hydrate le poil et le nourrit grâce à l’huile de coco et de jojoba qu’elle contient. L’huile de ricin à l’intérieur favorise aussi la pousse de la barbe ! Le tout pour un poil à l’aspect brillant et qui sent bon.

Ce produit est très simple à utiliser : versez deux ou trois gouttes dans votre main et faites chauffer. Vous pouvez ensuite appliquer directement sur la barbe ! La manipulation est à effectuer quotidiennement pour une barbe en pleine forme 7 jours sur 7.

Le baume à barbe 

Les vertus du baume à barbe Big Moustache sont les mêmes que celles de l’huile à barbe : il hydrate et nourrit le poil. Son avantage, c’est qu’il aide aussi à structurer le poil grâce à sa texture ! Il est donc recommandé pour coiffer les barbes plus longues et imposantes.

Il est possible d’utiliser le baume en plus de l’huile à barbe : ils sont complémentaires ! Pour cela, appliquez l’huile puis, faites chauffer une noisette de baume entre vos mains avant de coiffer votre toison. Vous n’avez plus qu’à lui donner la forme désirée ! 

C- Le shampoing à barbe

Miettes de nourriture, poussière, microbes… De nombreuses choses peuvent se loger dans les mailles de votre toison et il convient donc de la nettoyer 2 à 3 fois par semaine avec un shampoing à barbe

Tout comme un shampoing pour les cheveux, il a l’avantage d’être doux et donc moins agressif pour la peau du visage, plus sensible qu’un cuir chevelu. Vous pouvez le laisser dans la douche et l’utiliser en même temps que vous faites votre toilette ! 

pack shampoing, huile et baume à barbe
Pack shampoing, huile et baume à barbe

Produits pour tracer ses contours de barbe

Pour bien entretenir votre barbe et lui donner un aspect soigné, vous pouvez tracer ses contours au niveau de la gorge, des joues et des pattes. Voilà le matériel idéal pour y arriver : 

Le rasoir de barbier 

Le rasoir de barbier est l’un des instruments ancestraux du rasage. Nouvelle version du traditionnel coupe-choux, il dispose d’une lame à remplacer à chaque rasage. Son avantage est la précision avec laquelle il permet de tracer ses contours

Bien maîtriser son rasoir de barbier demande un peu d’entraînement : mieux vaut commencer doucement, en suivant le sens du poil et en gardant une inclinaison de la lame de 30 degrés par rapport à la peau. Pour vous perfectionner dans les meilleures conditions, voilà une vidéo tutorielle pour apprendre à le faire en quelques leçons ! 

Le rasoir de sûreté

Tout comme le rasoir de barbier, le rasoir de sûreté vous garantit une grande précision et est donc un produit de choix pour tracer ses contours de barbe. Le prendre en main est bien plus simple que le rasoir de barbier, il assure d’ailleurs un rasage sans le moindre risque de coupure ! 

Pour l’utiliser, placez une double lame en inox sur le support prévu à cet effet et rasez toujours en positionnant la lame à 30 degrés par rapport à la peau. Si votre peau n’est pas trop sensible, vous pouvez même le faire dans le sens inverse à la pousse du poil dès le premier passage ! 

Le gel de rasage

Pour protéger votre peau avant de la confronter aux lames, le gel de rasage Big Moustache vous sera d’une grande aide ! Parfumé de menthe poivrée, ce produit facilitera la glisse du rasoir sur la peau pour éviter les coupures et irritations. Sa transparence permet de garder toute la précision dont vous aurez besoin pour tracer vos contours au millimètre ! 

Pour vous raser avec ce produit, il suffit de déposer une petite dose de gel sur votre index et/ou votre majeur et de l’appliquer directement sur la peau, aux endroits que vous désirez raser. 

L’huile de rasage

Comme le gel de rasage, l’huile de rasage favorise la glisse des lames sur la peau pour éviter les rougeurs et irritations. Ces deux produits sont d’ailleurs complémentaires : il est possible de les combiner pour maximiser leurs effets si votre peau est très sensible !

Utilisez la pipette de votre huile de rasage pour prélever quelques gouttes sur le bout des doigts, avant d’appliquer sur la peau. Si vous combinez l’huile et le gel, veillez à appliquer l’huile en premier pour profiter de l’’effet de l’huile de coco qu’elle contient pour nourrir la peau !

Le peigne taille barbe 

Si vous ne savez pas réellement à quelle hauteur tracer vos contours de barbe au niveau des joues, le peigne taille barbe peut vous venir en aide ! Il vous servira de gabarit pour dessiner votre barbe de façon impeccable et symétrique. 

Maintenez le peigne taille barbe sur votre peau d’une main pendant que vous vous rasez avec l’autre. Attention, utiliser un peigne taille barbe ne dispense pas de bien préparer sa peau au rasage avec un gel ou une huile de rasage

peigne taille barbe contours

Produits pour tailler sa barbe

Que vous le vouliez ou non, le poil continue de pousser en permanence. C’est pourquoi vous aurez besoin de matériel pour garder votre barbe bien taillée ! 

Les ciseaux à barbe 

Que ce soit pour tailler la moustache ou pour se débarrasser des poils rebelles qui partent dans tous les sens, les ciseaux à barbe n’ont pas volé leur place dans votre trousse de toilette

Grâce à leurs bouts ronds, faites-les glisser le long de votre lèvre supérieure pour couper les poils qui dépassent. Vous pouvez aussi alterner entre coups de peigne et coups de ciseaux pour localiser les touffes de barbe qui sortent du rang et ensuite les rectifier. 

La tondeuse à barbe 

La tondeuse à barbe est le moyen le plus pratique et efficace pour tailler son poil de façon homogène. Choisissez la hauteur de votre sabot en fonction de la longueur que vous désirez conserver et c’est parti ! N’hésitez pas à utiliser un peigne pour vérifier que toutes les zones de votre barbe soient taillées au même niveau. 

Le bavoir à barbe 

Tailler sa barbe avec une tondeuse ou des ciseaux, c’est bien beau, mais votre lavabo dans tout ça ? Le bavoir à barbe est là pour éviter de le remplir de poils et d’avoir à le nettoyer ensuite. 

Bavoir à barbe - Big Moustache

Accrochez les ventouses de votre bavoir à votre miroir à hauteur d’épaule, passez votre tête dans l’encolure et attachez les coins de la toile aux crochets des ventouses. Lorsque vous avez fini de tailler votre poil, soulevez lentement la toile pour verser le tout directement dans la poubelle ! 

Produits pour une barbe lisse

Le peigne à barbe

En plus d’aider à tailler le poil s’il est utilisé comme gabarit, le peigne est aussi utile pour garder une barbe lisse et ordonnée ! Peignez dans le sens du poil pour démêler les éventuels nœuds dans votre toison et pour mettre tous vos poils sur la même longueur d’onde ! 

Choisissez de préférence un peigne antistatique, pour ne pas que l’électricité vienne vous mettre des bâtons dans les roues lorsque vous peignez votre barbe !

La brosse à barbe 

La brosse à barbe est un élément incontournable pour une barbe bien entretenue, surtout si vous disposez d’une certaine longueur et que vous désirez garder votre barbe lisse et ordonnée. Elle permet d’enlever les nœuds dans la barbe et de stimuler les vaisseaux sous la peau, pour un poil en meilleur forme et qui pousse vite. 

Pour l’utiliser, faites des mouvements de haut en bas le long de votre barbe et n’insistez pas si votre brosse bloque : mieux vaut y aller lentement qu’arracher vos poils !Vous l’avez compris, entretenir une barbe, ça demande du matériel !

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un barbier pour lui poser toutes vos questions !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
4 choses que vous risquez si vous vous rasez en conduisant !
ARTICLE SUIVANT
VRAI OU FAUX : la casquette fait perdre ses cheveux