Du poil et du soin

Comment porter des bretelles (et ne pas ressembler à une paupiette de veau)

Qui a dit que les bretelles étaient hors-jeu ? Rétro et classe, la parure revient en force et est un atout de style majeur. Mais encore faut-il bien les porter ! Big Moustache vous aide à joindre les deux bouts …

Comment choisir ses bretelles

Des différents types de bretelles ?

Si on dénombre une multitude de types de bretelles, deux styles sortent néanmoins du lot de par leur mécanique : les bretelles à boucle, et celles à pinces ! Plus traditionnel, le premier modèle s’attache à un pantalon lui aussi équipé de boucles, et non pas de passants pour ceinture. De son côté, le deuxième est polyvalent et peut se lier à tout type de bas. Bref, n’achetez pas une panoplie de bretelles à boucles si vous n’avez que des jeans !

Comment choisir ses bretelles ?

Assortir ses bretelles aux couleurs de sa tenue

Un cap important ! Car si la bretelle peut être très classe quand elle est au sommet de son art, l’accessoire se transforme vite en fashion faux-pas s’il n’est pas bien assorti à votre tenue. Que ce soit au niveau de la chemise, du pantalon ou de vos autres parures, il faut donc redoubler de vigilance ! De façon générale, on estime que la règle maîtresse est de ne pas dépasser les 3 couleurs différentes. Vous pouvez par exemple vous porter sur un modèle qui rappellera la teinte de votre haut ou de vos accessoires !

Si vous choisissez les bretelles en cuir, il est aussi possible de les associer à des chaussures de la même matière et couleur. Un bon cuir marron avec des bottines de la même nuance fera des ravages ! Enfin, dernière chose à éviter, et pas des moindres : ne succombez surtout pas à la tentation du motif sur motif !

Comment enfiler ses bretelles ?

Les grands gestes

C’est vrai que c’est un peu moins pratique qu’une ceinture ! Déjà, il faut trifouiller à des trucs sur votre pantalon, et en plus vous ne voyez pas ce qu’il se passe dans votre dos … Pour arranger tout ça, c’est une vraie galère. La technique est de fixer l’attache dorsale en premier lieu, avant même d’enfiler votre bas ! C’est plus simple, et vous aurez la certitude que la bretelle ne se tortille pas dans tous les sens. Attachez ensuite la partie avant, et réglez le serrage de façon à ce qu’il n’y ait pas trop de mou, ni que le matos soit trop serré … Ce serait dommage d’avoir l’air d’être en string !

Comment enfiler ses bretelles ?

Où positionner les pinces ?

La question ne se pose pas pour les bretelles à boucle, avec des attaches déjà présentes directement sur le pantalon. Mais en cas de modèle à pinces, c’est une autre paire de manche ! Dans un premier temps, veillez à ce que la partie dorsale soit bien en plein centre. Si vous portez un pantalon avec des passants pour ceinture, l’un d’eux est normalement situé de façon symétrique pour ne pas vous tromper ! Pour la partie avant, essayez simplement de fixer les attaches de sorte à ce que les bretelles soient parfaitement verticales. C’est tout simple !

Des accessoires en plus des bretelles ?

Montre, nœud pap’ et cravate

Il vous est possible d’ajouter quelques parures en plus des bretelles, en veillant bien-sûr à ne pas non plus multiplier les accessoires. Par exemple, une cravate ou un nœud papillon seront complémentaires avec vos épaulettes, pour le peu qu’ils soient de la même couleur ! Histoire encore de ne pas être bariolé de partout. Pour terminer, si vous disposez d’une petite montre dont le bracelet s’accorde avec vos bretelles, c’est le jackpot !

Vous hésitez entre une cravate et nœud pap’ ? Direction notre article : “Cravate ou nœud papillon, que choisir ?” !

Cravate ou nœud papillon : que choisir ?

Un T-shirt avec des bretelles ?

On touche à un sujet sensible ! Oui, si l’on a plutôt l’habitude de voir les bretelles travailler avec des chemises, le combo T-shirt/bretelles peut aussi être aperçu. Alors, c’est oui ou c’est non ? La question fait débat, alors on dira que vous pouvez vous laisser tenter si vous êtes prêt à assumer le style et les éventuelles remarques. Mais bon, au final, la principale utilité de la « fourche » est bien de maintenir un pantalon non ? Alors tant que vous ne vous baladez pas avec un duo ceinture + bretelles …

La boucle est bouclée ! Vous savez maintenant comment porter les fameuses épaulières. Plus personne ne pourra vous remonter les bretelles !

 

Comment porter des bretelles (et ne pas ressembler à une paupiette de veau)
Notez cet article
Article précédent

Durée de vie d’une lame : quand faut-il changer la recharge de votre rasoir ?

Article suivant

Quel cadeau offrir pour la fête des mères ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *