Comment se raser le crâne ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Comment se raser le crâne ?

Comment se raser le crâne

Vous avez décidé (ou pas) de vous raser le crâne. Attention ! La manoeuvre est périlleuse et vous aurez besoin d’une bonne préparation pour éviter les ennuis. Damien vous explique comment faire !

I. Préparer son rasage de crâne

Préparer son rasage de crâne pour une peau sensible

Vous avez la peau sensible ? Il va falloir redoubler de vigilance ! Une mauvaise préparation au rasage de crâne pourrait vous causer de nombreux dégâts : rougeurs, irritations voire même coupures… Ce qui est bien, c’est que vous disposez de nombreux produits pour éviter ça ! Pour commencer, vous pouvez utiliser une huile de rasage sur votre tête. Translucide, ce produit au format pipette est pratique à appliquer et facilite la glisse des lames. Pour maximiser ses effets, n’hésitez pas à l’accompagner d’une crème à raser. Cette dernière rendra le rasage d’autant plus facile, et a aussi la vertu d’hydrater la peau ! Au revoir les risques de coupures !

Après avoir rasé votre crâne, votre peau sensible a été confrontée aux multiples passages de la lame, et est en proie au feu du rasoir. Et ce, même si vous ne le sentez pas ! Pour ne prendre aucun risque, le soin après-rasage est là pour vous. Il va à la fois protéger, nourrir et hydrater votre peau pour effacer les possibles rougeurs ! Munissez-vous aussi d’un stick cicatrisant, en cas de coupure ! Composé de pierre d’alun naturelle, celui-ci favorisera la cicatrisation de la plaie et stoppera le saignement. Cool, non ?

Préparer son rasage de crâne pour une peau non sensible !

Vous êtes plutôt chanceux là-dessus : votre peau n’est pas spécialement sensible, c’est une dure à cuire ! Prenez garde, ne baissez pas pour autant votre vigilance : il existe aussi quelques bons gestes pour préserver la bonne forme de votre crâne. Choisissez d’effectuer votre rasage de crâne après une bonne douche chaude ! Cela permettra à vos pores de s’ouvrir, pour faciliter le rasage. Sinon, vous pouvez utiliser une serviette chaude, qui aura les mêmes effets. Imbibez-la d’eau tiède, avant de la laisser reposer sur votre tête quelques instants. Le tour est joué !

Concernant le produit qui vous aidera à faire glisser les lames sur votre crâne, vous pouvez simplement utiliser de l’eau dans le cas où vous avez vraiment confiance en votre peau ! En effet, si vos tissus ne sont absolument pas sensibles, mouiller votre tête et votre rasoir peut être suffisant. Dans le cas contraire, ne prenez aucun risque et ayez recours à quelques gouttes d’huile de rasage ! Celles-ci rendront le passage des lames bien plus facile et agréable. Terminez le travail avec une noisette de soin après-rasage, et l’affaire est dans le sac !

Le conseil de barbier

Vous n’avez pas rasé votre crâne depuis un moment, ou alors c’est la première fois ? Vos cheveux seront sans doute assez longs, ce qui rendra leur rasage plus difficile. Damien a la solution : passez un coup de tondeuse sur votre tête si vos cheveux mesurent plus de 10 mm ! Pourrez ensuite démarrer sereinement votre préparation au rasage.

2 – Les produits à utiliser pour se raser le crâne

Se raser le crâne est un exercice périlleux qui demande de l’entraînement. Mais avant tout, il faut être doté des bons produits ! Damien fait le point sur les produits indispensables à un bon rasage de crâne !

Les produits pour préparer son rasage de tête

L’essentiel de votre rasage de crâne va se jouer dans les premières étapes ! En effet, une préparation complète avec les bons produits sera nécessaire à la réussite de votre session rasage. Après avoir passé un coup de tondeuse sur vos cheveux s’ils mesuraient plus de 10 mm, prenez le temps de vous offrir une douche bien chaude pour ouvrir vos pores. Cela facilitera la glisse du rasoir ! Sinon utilisez une serviette chaude, à imbiber d’eau avant de laisser reposer sur votre tête.

Pour ce qui est des produits qui vont préparer votre peau au rasage, l’huile de rasage est une excellente option ! Lubrifiante et translucide, elle sera une alliée de choix pour favoriser le passage des lames. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi l’accompagner d’une crème à raser, qui maximisera la glisse du rasoir ! Vous êtes à la recherche d’une méthode authentique pour vous raser le crâne ? Il est possible de troquer la crème à raser pour un savon à barbe et son blaireau de rasage ! Déposez le savon au fond d’un bol, mouillez le blaireau, et faites des mouvements circulaires pour créer votre mousse onctueuse. C’est la solution la plus économique, le blaireau permettra également de soulever les poils pour une rasage plus efficace.

Les produits à utiliser pendant votre rasage de tête

Vous venez de préparer parfaitement votre crâne au rasage avec les produits appropriés. Vous avez déjà fait une bonne partie du travail ! Reste maintenant à s’armer d’un rasoir… Lequel choisir ? Vous avez plusieurs possibilités. Le rasoir 5 lames Terminator, par exemple, est un rasoir manuel standard qui sera parfait pour les hommes à la peau sensible ! En effet, ses multiples lames ne vont obligeront pas à repasser plusieurs fois au même endroit, ce qui limitera les irritations. Le rasoir de sûreté, comme son nom l’indique, est l’assurance anti-coupures ! Contenant une seule double lame, il a été conçu pour éviter de se couper. Il est aussi très simple à prendre en main !

Enfin, vous pouvez aussi opter pour la shavette, aussi appelée rasoir de barbier ! Précise et efficace mais plus difficile à manier quelques entraînements sont nécessaires. ! Après avoir choisi votre rasoir de prédilection, pensez également à vous munir d’un deuxième miroir. Effectivement, si celui de votre salle de bain vous reflète de face, vous aurez besoin d’une deuxième glace pour examiner chaque recoin de votre tête ! Mieux vaut avoir des yeux partout…

Les produits à utiliser après votre rasage de tête

Ça y est, vous l’avez fait ! Vous avez rasé jusqu’au dernier cheveu de votre crâne. Évidemment, vous aviez pensé au préalable à vous procurer un soin après-rasage, pour protéger votre peau après le passage des lames ! Hydratant, il éteindra le feu du rasoir en deux temps trois mouvements. Vous vous êtes coupé au cours de la manoeuvre ? Pas de problème ! Le stick cicatrisant est là pour vous servir : composé à 100% de pierre d’alun naturelle, il arrêtera le saignement et favorisera la cicatrisation. Le crâne en sang après le rasage, c’est fini !

🧔 Le conseil de barbier :
Avec tous les produits qui vous sont mis à disposition pour réussir le rasage de votre crâne, difficile de faire un choix… Damien vous conseille d’utiliser en priorité les produits que vous avez déjà sous la main, avec lesquels vous avez l’habitude de vous raser ! Si ceux-ci ne vous conviennent pas, vous pourrez ensuite en changer et essayer autre chose. Peur de vous lancer pour de vrai ? Damien recommande aussi de vous entraîner d’abord sur un ballon de baudruche placé au-dessus de la tête si vous n’êtes pas assez sûr de vous. Si le ballon éclate, c’est qu’il y a coupure !

3- Se tondre la tête avec une tondeuse

Peur des lames pour effectuer le rasage de votre crâne ? La tondeuse peut-être une bonne alternative ! Damien vous dévoile toutes ses astuces pour tondre votre crâne à la tondeuse !

Quels sont les avantages et inconvénients de la tondeuse ?

Un coup de tondeuse pour tondre votre crâne, ce n’est pas une mauvaise idée ! En effet, utiliser la tondeuse comporte de nombreux avantages. D’abord, elle est facile à prendre en main, pratique, et super rapide ! Quelques mouvements suffisent pour tondre vos cheveux. Elle ne nécessite pas spécialement de préparation au préalable, et surtout, elle évite tout risque d’irritation ou de coupure ! Vous pouvez y aller en long, en large ou en travers, aucune chance pour que vous vous coupiez !

Évidemment, la tondeuse a également quelques inconvénients. Déjà, elle sera forcément moins précise qu’un rasoir pour raser votre crâne de plus, selon les tondeuses une épaisseur de cheveux de 1mm peut subsister… C’est bien pour cette raison qu’on parle de tondre, et non pas raser ! Pour un rasage à blanc, il faudra avoir recours à un rasoir après le passage de la tondeuse. Mais ça, c’est une autre paire de manches !

Comment tondre son crâne avec une tondeuse ?

Utiliser une tondeuse pour tondre votre crâne, c’est tout simple ! En premier lieu, agissez selon la longueur de vos cheveux. Si vous avez plus de 10mm de longueur, mieux vaut effectuer un premier passage avec le sabot le plus court, pour ne pas engorger la tondeuse de poils ! Une fois cette première tonte réalisée, vous allez pouvoir passer à la seconde étape, qui consiste à y aller sans sabot pour couper vos cheveux au plus près possible !

Concernant les mouvements à effectuer, il n’y a pas spécialement de norme. La tondeuse ne comportant aucun risque de coupure ou d’irritation, vous pouvez aussi bien y aller avec des mouvements courts ou longs, dans le sens du cheveu ou à l’inverse. Finalement, l’important sera surtout d’être le plus à l’aise possible ! De cette façon, impossible de se louper…

🧔 Conseil du barbier
Ça y est, c’est déjà fini ! Vous venez de vous tondre le crâne avec brio. Après coup, vous vous rendez compte que vous préférez un rasage de plus près ? Pas de problème ! Damien vous conseille d’utiliser un rasoir après avoir passé un coup de tondeuse pour un rasage à blanc. Dans ce cas, n’oubliez pas de préparer votre peau après le passage de la tondeuse, mais aussi avant d’avoir recours aux lames !

4 – Se raser le crâne avec un rasoir classique (5 lames)

Envie d’une méthode pratique pour rasage de crâne de près ? Un rasoir manuel peut très bien faire l’affaire ! Damien vous montre comment se raser la tête avec un rasoir 5 lames !

Les avantages et inconvénients du rasoir Terminator (5 lames)

Se raser le crâne avec un rasoir Terminator, ça regorge d’avantages ! D’abord, ses 5 lames vous garantissent un rasage à la fois rapide et efficace. Il est aussi très sécurisé, et si vous protégez bien votre peau avant le passage de la lame, vous n’avez aucun risque de vous couper ! Malheureusement, ses multiples lames comportent un inconvénient… En effet, avec autant de lames qui glissent sur votre tête, la peau s’irrite plus vite ! L’idéal sera donc de limiter au maximum le nombre de passages au même endroit. Mais comme vous êtes un pro en la matière, on a pas de soucis à se faire !

Les produits pour protéger sa peau avant un rasage de crâne

Avant d’empoigner votre rasoir et de foncer tête baissée dans le rasage de votre crâne, il y a quelques précautions à prendre ! Oui, certains produits peuvent vous éviter coupures et irritations… Et il est toujours préférable de se raser sans ces deux-là ! Dans un premier temps, l’huile de rasage sera une alliée de choix pour faciliter le passage de votre rasoir 5 lames. Sous format pipette, vous pouvez verser les gouttes dans votre main, ou directement sur votre crâne selon votre préférence !

Vous pouvez ensuite avoir recours une crème à raser, ou alors faire appel à un savon à barbe et son blaireau. Oui, ces derniers vous permettront de créer vous-même une mousse onctueuse, pour vous offrir un rasage traditionnel ! Après avoir rasé précautionneusement votre crâne, n’oubliez pas d’appliquer aussi un soin après-rasage. Il protégera la peau du feu du rasoir, et soulagera les éventuelles irritations et coupures !

Comment se raser le crâne avec un rasoir 5 lames ?

Vous avez bien préparé votre crâne avec les produits adaptés. Maintenant, on va pouvoir passer à la partie rasage ! Le rasoir Terminator étant très sécurisé, vous pouvez vous permettre de commencer directement dans le sens inverse de pousse de vos cheveux, si votre peau le permet. Si la vôtre est plutôt sensible, privilégiez un premier passage dans le sens du poil, avant d’essayer dans la direction contraire pour un rasage de plus près ! !

N’hésitez pas à prendre votre temps : la moindre fausse-manipulation peut vous coûter des coupures assez peu agréables ! Allez-y progressivement, et tenter au maximum d’effectuer de longs mouvements : cela évitera de multiplier les passages et donc les irritations.

rasoir rasage tête

🧔 Conseil du barbier
Pour effectuer votre rasage de crâne avec un rasoir 5 lames, Damien insiste sur l’importance des longs mouvements pour limiter le nombre de passages au même endroit ! Pour donner un ordre d’idée, si vous faites 2 passages au même endroit avec un rasoir 5 lames, c’est comme si vous en faisiez 10 avec un rasoir à lame unique !

5 – Se raser le crâne avec un rasoir de sûreté

Vous avez plutôt l’habitude de vous raser avec un rasoir de sûreté ? Pas de problème ! Il est aussi possible de se raser le crâne avec ce rasoir. Damien montre la marche à suivre !

Les avantages et inconvénients du rasoir de sûreté

Comme chaque rasoir, le rasoir de sûreté dispose d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Ses atouts : ce modèle de rasage est économique, les lames doubles edge sont les plus accessibles. De plus, comme son nom l’indique, ce rasoir est sécurisé. Grâce à sa butée, le risque de coupures profondes est limité. Enfin, sa lame unique permet de limiter les irritations dues aux multiples passages de lames sur votre peau. Veillez bien à changer votre lame à chaque utilisation pour des questions d’hygiène et de tranchant.

Quelques inconvénients, notamment la prise en main ! Comptez quelques rasages pour le dompter à 100%. De plus, le remplacement de la lame à chaque rasage demande un peu de minutie ! Mais pour cela, pas de soucis, Damien vous montre comment faire !

Comment changer la lame d’un rasoir de sûreté ?

Changer la lame de son rasoir de sûreté, ça n’a rien d’insurmontable ! Commencez par ouvrir le capuchon de votre rasoir, en faisant tourner le manche tout en maintenant la tête. Sortez une lame double edge de son emballage papier, en faisant bien attention de ne pas vous couper.

mettre lame rasoir de surete

Regardez, les reliefs du rasoir s’imbriquent parfaitement dans les creux de la lame ! Vous n’avez ensuite plus qu’à insérer le capuchon du rasoir de sûreté, avant de faire à nouveau tourner le manche dans le sens inverse pour visser la structure. Ça y est, il est prêt à être utilisé !

Comment se raser le crâne avec un rasoir de sûreté ?

Le rasoir ? Ok. La lame ? C’est bon. Maintenant, plus qu’à passer à l’étape la plus importante : le rasage de votre crâne ! Avant toute chose, pensez à bien effectuer la préparation classique de votre peau, pour éviter les coupures et irritations : huile de rasage, crème ou gel de rasage, voire même savon à barbe et blaireau c’est le plus économique, efficace et classe :-). Les possibilités ne manquent pas ! N’oubliez pas d’appliquer le traditionnel soin après-rasage après vous être rasé le crâne, afin de le protéger du feu du rasoir !

Concernant la partie rasage, rien de bien compliqué ! Le rasoir de sûreté possède une butée vous pouvez commencer à vous raser sans trop d’appréhension. Si c’est votre premier rasage avec un rasoir de sûreté, faites un premier passage dans le sens du poil puis dans le sens inverse. Si tout se passe bien, vous pourrez, pour les prochains rasage, vous raser directement dans le sens inverse. Faites des mouvements vous mettent le plus à l’aise. Tant que l’objectif boule à zéro est atteint, pas de problème !

🧔 Conseil du barbier
Ce qui va faire toute l’efficacité du rasoir de sûreté pour raser votre crâne, ce sera la qualité de sa double lame ! C’est pour cette raison que Damien vous recommande de la remplacer à chaque utilisation. De même, si vous sentez que le rasoir tire votre cheveu pendant le rasage, ne prenez pas de risque et changez directement de lame ! Prudence est mère de sûreté…

6 – Se raser le crâne avec une shavette

Vous avez décidé d’opter pour un rasage de crâne à l’ancienne ? La shavette sera une très bonne alliée ! Damien récapitule les étapes pour se raser le crâne avec un rasoir de barbier !

Les avantages et inconvénients de la shavette

Véritable symbole du rasage à l’ancienne, la shavette, ou rasoir de barbier, est aussi un instrument aux multiples avantages ! D’abord, elle ne contient qu’une seule lame, ce qui limite la multiplication des passages de lames sur la peau. C’est aussi un avantage au niveau de l’hygiène, puisque vous devrez remplacer votre lame à chaque rasage ! Enfin, elle a la vertu de raser de très près. Elle est donc idéale si vous désirez vous raser à blanc !

Forcément, la shavette ne peut pas avoir que des atouts ! En effet, elle comporte aussi un inconvénient : sa prise en main, et demande de l’entraînement. Si votre rasoir n’est pas maîtrisé, vous courez tout droit vers les coupures et autres irritations ! Prenez le temps de bien prendre l’outil en main avant de vous laisser tenter, et pensez à redoubler d’attention pour la préparation de votre peau au rasage. Nous vous invitons à regarder notre totu dédié au rasoir de barbier / shavette : juste ici. L’huile de rasage, douche, serviette chaude, savon à barbe et blaireau ne seront pas de trop pour éviter la catastrophe !

Comment se raser le crâne avec une shavette ?

Se raser le crâne avec une shavette est très périlleux, et il faut avoir quelques bons conseils en tête ! D’abord, l’inclinaison parfaite de la lame par rapport à votre peau est d’environ 20 à 30 degrés. Veillez à rester dans cette tranche pour ne pas érafler votre peau ! Également, pensez à toujours vous raser dans le sens de la pousse du cheveu dans un premier lieu, avant de passer au mouvement contraire ensuite. Si vous ne respectez pas cette règle, la lame risque de se bloquer, ce qui serait synonyme de coupure… Aïe !

contours barbe rasoir

Conseil du barbier
La prise en main du rasoir de barbier demande du temps et de l’entraînement. Avant d’essayer directement sur votre crâne, Damien vous conseille de vous exercer sur un ballon de baudruche pour éviter la catastrophe ! Gardez le ballon au dessus de la tête tout en le rasant. Et s’il explose, c’est que vous devriez encore vous entraîner un peu !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Premiers rasages : comment se raser pour la première fois ?
ARTICLE SUIVANT
Rasage à blanc : nos conseils

0 Commentaire

Répondre