15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73
poils de barbe tombent que faire

Je perds mes poils de barbe : que faire ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vos poils de barbe tombent, et cela vous inquiète ? Pas de panique, on vous dit tout sur la perte de vos poils de barbe !

Pourquoi perd-on ses poils de barbe ?

Quantité normale de poils que l’on perd

Si vous perdez abondamment vos poils de barbe, il faut d’abord savoir pourquoi ! Déjà, sachez qu’il est tout à fait normal de perdre vos pousses. En effet, les poils comme les cheveux ont un cycle de vie, de leur pousse jusqu’à leur chute ! Il est donc tout à fait normal d’en perdre tous les jours. On estime qu’un homme avec une barbe fournie peut en voir tomber jusqu’à 100 par jour… Ça en fait un paquet !

Facteurs qui favorisent la perte des poils de barbe

Certains paramètres feront que vous perdrez davantage de poils de barbe. Notez d’abord qu’un poil mal nourri et mal entretenu sera plus faible et cassant. Vous risquez donc davantage de le voir tomber ! D’autres facteurs comme le stress, le manque de sommeil ou la mauvaise alimentation mèneront à fragiliser vos tiges, qui seront moins fortes et finiront par tomber plus vite ! Enfin, les poils que vous perdez lorsque vous brossez ou peignez votre barbe ne doivent pas vous induire en erreur : ce n’est pas la faute de la brosse, mais juste parce que ces pousses arrivaient à la fin de leur cycle. Le peigne les a simplement délogées, pour laisser place à la relève !

peigne poils de barbe
Peigner sa barbe pour favoriser le turnover !

Mes poils de barbe tombent, que faire ?

Un bon entretien de sa barbe

Comme nous le disions plus haut, il n’y a rien d’inquiétant à perdre des poils de barbe, c’est même complètement normal. Cela dit, vous pouvez limiter leur chute en prenant soin de votre fourrure ! Utilisez des produits qui fortifient et hydratent le poil, comme une huile à barbe ou un baume à barbe. Leurs propriétés nourrissante et l’huile de Ricin présente dans l’huile à barbe, rendront vos pousses plus fortes !

Favoriser le turnover !

Lorsque l’un de vos poils tombe, c’est souvent pour laisser place au suivant qui va prendre la relève ! Pensez donc à les brosser ou peigner régulièrement avec une brosse à barbe ou un peigne à barbe, pour vous débarrasser des poils en fin de cycle. Notez aussi que brosser sa barbe favorise la circulation sanguine, ce qui fortifie le poil et accélère sa pousse ! Prenez également le réflexe de laver votre barbe 1 à 2 fois par semaine avec un shampoing à barbe. Vous retirerez tous les poils enfouis dans votre barbe qui n’attendent que de tomber, et votre barbe sera bien plus propre et en forme !

Les cas plus graves de la perte de poils

Si la plupart du temps la chute de vos poils est naturelle, il peut dans certains cas s’agir du résultat d’une maladie ou d’un trouble particulier ! La pelade, des troubles auto-immuns ou encore une maladie de la thyroïde peuvent être en cause. Si vous perdez vos poils (ou cheveux) à outrance, n’attendez pas et consultez votre médecin !

Vous savez désormais tout sur ce souci. Alors, rassuré ou pas ? 🙂

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
La pierre d’alun contre les coupures de rasage ?
ARTICLE SUIVANT
Les tongs sont un danger pour votre santé !

0 Commentaire

Répondre