15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

Livraison offerte à partir de 40€ (France métropolitaine)

01 48 05 08 73
baleine-col-chemise

Les baleines de col de chemise en 5 questions

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, les baleines de col de chemises sont pourtant un accessoire de style qui peut vous être très utile. On vous dit tout sur ces baleines !

Comment se présentent les baleines de col de chemise ?

Les baleines s’achètent par paires. Ce sont des tiges plates que l’on glisse dans le col des chemises ! On peut les trouver généralement en métal – cuivre, inox, argent, etc. – mais aussi en plastique, en corne ou en bois. Leur épaisseur, leur longueur et leur largeur sont variables… pour justement s’adapter à la forme de votre col !

Quelle est l’origine des baleines de col de chemise ?

À l’origine des baleines de col de chemise, on trouve les corsetiers ! En effet, vers les années 1600, ils utilisaient des tiges similaires pour maintenir leurs corsets. Le nom « baleine » vient du fait que ces tiges étaient faites à partir de véritables fanons de baleine – les « dents » du cétacé – ! Petit à petit, elles ont été remplacées par du métal mais le terme, lui, est resté !

baleine chemise

À quoi servent les baleines de col ?

La mission des baleines de col de chemise ? Garder le col rigide et empêcher ses pointes de rebiquer ! Elles sont adaptées pour un style classe, élégant et professionnel et accompagnent parfaitement les cravates et nœuds papillons. Pour des chemises plus détendues, il n’est pas nécessaire d’utiliser de baleines ! Leur utilisation dépend aussi du type de col que vous portez : si votre chemise a un col mao, vous pouvez oublier les baleines !

Comment utiliser les baleines de col de chemise ?

Glisser vos baleines dans votre col, c’est facile ! Voilà comment le faire en quelques étapes :

  • Posez votre chemise à plat, le col vers vous ;
  • Prenez en main l’une des deux baleines et soulevez un coin du col de la chemise ;
  • Placez la pointe de la baleine au fond du coin du col, dans la poche interne de celui-ci ;
  • Assurez-vous que la baleine soit bien en place et ne se déplace pas à l’intérieur du col.
  • C’est terminé ! Aucune chance pour que votre col rebique !
baleine-chemise-col

Comment entretenir les baleines de col de chemise ?

Évitez d’oublier vos baleines dans votre chemise lorsque vous la mettez à la machine à laver ! Elles risqueraient de s’abîmer, de se tordre et même d’endommager votre machine. Les baleines sont néanmoins à nettoyer toutes les 3 ou 4 utilisations, car elles pourraient s’imprégner de sueur ! Pour cela, utilisez simplement un chiffon ou un mouchoir imbibé d’eau.

Il est préférable de ne pas laisser vos baleines dans votre chemise lorsque vous la faites sécher ou lorsque vous la repassez. L’eau et la chaleur pourraient les abîmer !

Les chemises vous intéressent ? Ne manquez pas nos article de style pour bien porter votre chemise :

Les baleines de col de chemise n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces ou chez votre tailleur. Il ne reste plus qu’à choisir les vôtres !

Partager:
Catégorie:Lifestyle, Style homme
ARTICLE PRÉCÉDENT
Quizz : comment est votre blanquette ?
ARTICLE SUIVANT
5 choses à faire quand on est coincé chez soi

0 Commentaire

Répondre