Cuir chevelu irrité : comment le soigner ? - BIG Blog
15 49.0138 8.38624 1 1 4000 1 https://www.bigmoustache.com/blog 300 0

LIVRAISON PAR MONDIAL RELAY GRATUITE, DÈS 50€ D'ACHATS (FRANCE MÉTROPOLITAINE) 🎉

01 48 05 08 73

Cuir chevelu irrité : comment le soigner ?

cuir chevelu irrité que faire

Vous vous grattez la tête, vos cheveux vous font mal … Votre cuir chevelu est peut-être irrité ! Rassurez-vous : Big Moustache vous donne ses astuces pour ne plus avoir à enfoncer bien vos ongles dans la jungle de vos cheveux !

Pourquoi votre cuir chevelu est-il irrité ?

Des habitudes à changer !

Prenons le problème à sa racine ! Oui, dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier la cause de vos douleurs au cuir chevelu. Et parmi les causes les plus récurrentes, il y a les habitudes de vie ! Commencez par jeter un œil aux produits que vous utilisez : si votre peau est sensible, une lotion trop agressive créera des plaies sur votre tête, causant les irritations. Essayez donc de ne pas vous porter sur des substances trop chimiques ou corrosives ! Au même titre, peut-être que vous ne lavez pas vos cheveux à la bonne fréquence

Et si votre cuir chevelu était malade ?

Une infection peut aussi être la cause de vos problèmes de cuir chevelu. Et parmi celles-ci, la teigne figure parmi les plus courantes et redoutables ! Ses symptômes : des taches rouges se forment sur votre peau, qui toute irritée vous donnera envie de gratter. Et ainsi commence le cercle vicieux ! En râpant votre cuir chevelu, vous aggraverez encore la chose. Si la teigne donnera du fil à retordre à votre peigne, d’autres infections comme la folliculite peuvent avoir des manifestations similaires. Mais alors, comment guérir de tout ça ? Avant toute chose : au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui saura vous aiguiller au mieux.

Comment soigner un cuir chevelu irrité ?

Le bon produit au bon moment 

Oubliez les premiers prix en matière de shampoing ! Comme dit précédemment, les produits bas de gamme risqueraient d’abîmer vos cheveux, tandis que des lotions de qualité leur donneront une meilleure tonicité. N’hésitez pas non plus à recourir à des soins !

Pellicules cheveux que faire
Pellicules de cheveux : que faire ?

Des remèdes de grand-mères ?

Quelques remèdes ancestraux vous aideront à garder un cuir chevelu nickel, sans le moindre produit chimique ! Parmi eux le vinaigre de cidre, mélangé avec de l’eau et appliqué au coton, saura vous sortir de ce mauvais pas. L’huile  de coco, de son côté, réglera vos soucis, et a en plus la vertu de favoriser la pousse du cheveu ! Pour cela, il vous suffit d’en appliquer sur votre touffe avant de laisser reposer 30 minutes. Enfin, un peu de gel d’aloe vera sur la tête soulagera vos irritations à coup sûr ! Appliquez, laissez la solution agir 15 minutes, lavez au shampoing doux, et le tour est joué !

Mieux vaut prévenir que guérir !

En adoptant tout de suite les bons réflexes, vous pouvez passer entre les mailles du filet ! Pour éviter que votre cuir chevelu ne devienne douloureux, choisissez avant tout la bonne fréquence pour laver vos cheveux. Ensuite, on ne vous le répétera jamais assez, armez-vous des bons produits ! Prudence est mère de sûreté, ne prêtez pas non plus vos brosses ou peignes à des cuirs chevelus non identifiés. Enfin, n’attendez pas que la situation soit critique pour aller voir un médecin ! Au plus vite vos cheveux seront soignés, au mieux vous vous porterez 😉

Vous avez désormais tous les bons plans pour garder un cuir chevelu de compétition. Vous voyez, pas la peine de couper les cheveux en quatre !

Partager:
ARTICLE PRÉCÉDENT
Pourquoi les hommes ont une érection le matin
ARTICLE SUIVANT
Rasoir 3 lames ou rasoir 5 lames : que choisir ?

4 Commentaires

  • 22 avril 2020 à 23 h 50 min
    Antoine

    J’écris ce message pour aider les éventuelles personnes qui ont eu le même pb que moi, à savoir une demangeaison du cuir chevelu avec des petites pustules. Je precise que j’ai perdu mes cheveux sur le crane egalement. Je ne sais pas si cela a un rapport. Je n’avais aucune plaque rouge de type psoriasis ou de squame. Aucun dermatologue n’a pu me guérir. Même un prélèvement en laboratoire n’a rien donné. Suis je le seul sur cette terre à avoir ce pb ? Ça ne me semble pas possible. Voici la solution que j’ai trouvée. Je mets de l’eau oxygénée 10 volumes sur mon crane à l’aide d’un coton. Tous les jours au début, puis très vite une fois de temps en temps. Parfois ça pique le crane mais c’est normal. J’ai eu des démangeaisons pendant 25 ans ! Aujourd’hui je vis normalement. Attention quand même car c’est un produit assez actif dont je ne connais pas les risques éventuels. J’espère que ça aidera certains d’entre vous.

    Répondre
  • 14 octobre 2020 à 0 h 09 min
    Co

    Bonjour j’ai le même souci que toi cela va faire plus de 10 ans que je souffre de démangeaisons. Cela me brûle et me gratte et là je commence à perdre mes cheveux. J’ai un gros trou clairsemé mes cheveux ´pousse tout autour mais là où ça me pique ou gratte ça ne pousse plus.
    Je suis une femme
    Comment vas-tu depuis ton dernier message

    Répondre
    • 15 octobre 2020 à 10 h 06 min
      Faustine

      Bonjour,

      Merci pour votre message ! Utilisez-vous des produits “naturels” sans trop d’éléments chimiques ? Si malgré l’application de nos conseils mis en avant dans cet article, vous n’observez aucune amélioration, nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel de santé. Celui-ci saura trouver une solution adaptée à vous et vos besoins, car chaque personne est différente !

      Très belle journée,
      Faustine – Big Moustache

      Répondre
  • 12 mai 2021 à 17 h 59 min
    Pascale Corbin

    J’ai ce problème depuis 22 ans, et je peux vous certifier qu’aucun médecin même dermato ne vous sortira d’affaire. Ils vous prescrivrons des shampooings pharmaceutiques qui peuvent même empirer le problème. Le mieux à faire est de pratiquer le “lowpoo”, c’est à dire remplacer le shampooing par un après shampooing impérativement BIO (voire vegane) 2 fois par semaine, et d’utiliser ensuite du vinaigre de rinçage. Il faut bannir les shampooings à tout jamais, car notre cuir chevelu n’en veut plus ! Entre 2 lavages de cheveux, on peut utiliser du gel d’aloa vera ou le sérum au gingembre de chez Bodyshop, ça aide à attendre le jour du shampooing. Ayant un poulailler, j’utilise aussi un oeuf de mes poules battu en guise de shampooing, car le blanc lave et le jaune nourrit. (Cela dit, je ne vous conseille pas les oeufs du commerce = cause de torture des volailles). En alternant ces 2 méthodes, j’obtiens une nette amérioration de l’état de mon cuir chevelu. Ne perdez plus votre temps et votre argent en allant consulter !

    Répondre

Répondre